58e session de la Commission de la condition de la femme (CSW) à l’Assemblée générale des Nations unies à New York

Entrevue de la ministre de l'Égalité des chances avec le secrétaire d'État à la Justice et les droits de l'homme du Pakistan

Communiqué – Publié le

Lors de sa troisième et dernière journée auprès des Nations unies à New York, Lydia Mutsch a rencontré le secrétaire d’État à la Justice et aux droits de l’Homme du Pakistan, Barrister Zafarullah Khan. Le secrétaire d’État a été accompagné par Irum Bukhari, secrétaire du département pour le développement des femmes du Punjab, l'une des quatre provinces fédérées du Pakistan, ainsi que Khawar Mumtaz, présidente de la Commission nationale pour la condition des femmes.

La ministre s’est entretenue avec ses homologues pakistanais sur la situation et la place des femmes dans la vie publique dans leurs deux pays respectifs.

La santé liée aux situations des femmes et des hommes

Les questions de santé liées aux aspects du genre furent un des thèmes à discussion entre les représentants officiels du Pakistan et la ministre de l’Égalité des chances du Luxembourg. En sa double qualité de ministre de la Santé et de ministre de l'Égalité des chances, Lydia Mutsch s’est échangée avec le secrétaire d'État sur ses priorités de vouloir initier des mesures focalisant sur ce double aspect et comment les thématiser auprès du grand public de son pays.

Contrairement au Luxembourg qui vient de lancer récemment son programme national de promotion de la santé affective et sexuelle, le Pakistan concentre actuellement ses efforts en matière de santé à des programmes de base pour venir en aide des femmes les plus nécessiteuses. En dépit des défis propres aux situations vécues par les hommes et les femmes, le secrétaire d'État et la ministre de l'Égalité des chances ont réaffirmé leur engagement en faveur d'une politique active pour établir l’égalité des femmes et des hommes à tous les niveaux de la vie sociale. 

Communiqué par le ministère de l’Égalité des chances