Visite officielle au Luxembourg de Peter Maurer, président du Comité international de la Croix-Rouge

Article – Publié le

À cette occasion, une séance académique a eu lieu au Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg au cours de laquelle des discours ont été prononcés par S.A.R. la Grande-Duchesse, présidente de la Croix-Rouge luxembourgeoise, par Peter Maurer, président du CICR ainsi que par le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel.

Dans le cadre de la célébration du centenaire de la Croix-Rouge luxembourgeoise, Peter Maurer, président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a effectué une visite officielle au Luxembourg le 18 mars 2014.

À cette occasion, une séance académique a eu lieu au Grand Théâtre de la Ville de Luxembourg au cours de laquelle des discours ont été prononcés par S.A.R. la Grande-Duchesse, présidente de la Croix-Rouge luxembourgeoise, par Peter Maurer, président du CICR ainsi que par le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel.

Ce dernier a mis l’accent sur le rôle de l’organisation dans la société actuelle: "La Croix-Rouge a montré lors du siècle dernier qu’elle a toujours su répondre aux besoins des plus vulnérables, tant au Luxembourg qu’à l’étranger. Elle est un acteur incontournable du secteur sanitaire et social luxembourgeois."

Lydia Mutsch a remercié une jeune donneuse de sang

Le Président du Comité International de Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Peter Maurer, avait fait le déplacement au Luxembourg pour remercier aussi bien la Croix-Rouge luxembourgeoise que le gouvernement de l’excellente collaboration avec l’organisation internationale. "En ma qualité de président du CICR, je tiens à souligner l’engagement constant de la Croix-Rouge luxembourgeoise au soutien des activités menées par le CICR, que ce soit par la contribution financière et matérielle à des projets ou encore par l’aide à la conduite de projets par la mise à disposition de ressources humaines." Peter Maurer a aussi eu l’occasion de s’entretenir avec le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Romain Schneider, lors d’un déjeuner de travail. Les discussions ont porté sur la coopération du Luxembourg avec le CICR ainsi que sur la situation dans différents contextes humanitaires.

Devant un public de plus de 700 personnes, Lydia Mutsch, ministre de la Santé, a remercié Sally Milbert, une jeune donneuse de sang en tant représentante des plus de 13.000 bénévoles qui s’engagent chaque jour en faveur des personnes vulnérables en donnant leur sang et leur temps.

La Croix-Rouge luxembourgeoise

La mission de la Croix-Rouge luxembourgeoise est "d’améliorer les conditions d’existence des personnes vulnérables". Ses milliers de bénévoles et ses plus de 1800 professionnels en font un acteur majeur dans les domaines de la Santé, du Social, de la Jeunesse et de l’Humanitaire.

La Croix-Rouge luxembourgeoise est ainsi engagée dans des activités aussi diverses que l’aide humanitaire internationale d’urgence, les soins à domicile, la transfusion sanguine, la convalescence, l’accueil de personnes âgées ou dépendantes en centres de jour ou intégrés, l’assistance sociale, l’accueil des migrants et réfugiés, l’aide individuelle aux personnes en difficulté, les maisons relais et les maisons de jeunes ou encore les services thérapeutiques socio-familiaux.