Une solution à la problématique des décharges de matières inertes dans la région Sud avancée par les ministres François Bausch et Carole Dieschbourg

Communiqué – Publié le

Le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, et la ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg, se sont rendus à Belvaux le 24 mars 2014, afin de trouver, ensemble avec le conseil communal de Sanem, une solution viable à la problématique des décharges de matières inertes dans la région Sud déclenchée par le glissement de terrain à la décharge de Mondercange pendant la nuit du 13 au 14 mars 2014.

La situation actuelle des décharges dans la région Sud est préoccupante. En effet, des études géotechniques devront déterminer si la fermeture de la décharge de Mondercange est de nature provisoire ou définitive.

De surcroît, la décharge de Bettembourg/Dudelange est arrivée à terme et est fermée depuis le 15 mars 2014. La région Sud ne dispose donc plus de décharge ouverte à l’heure actuelle, alors que le volume de terres à placer est estimé à 18 à 20.000 tonnes/jour.

Afin de remédier à cette situation préoccupante, le gouvernement et ses services sont en train d’avancer l’ouverture du site "Gadderscheier" situé dans la commune de Sanem pour mai/juin 2014.

François Bausch et Carole Dieschbourg ont convenu avec le conseil communal de Sanem des mesures suivantes:

  1. Accélération du chantier de réaménagement de l’échangeur "Gadderscheider" prévoyant deux giratoires. Les travaux devront être terminés pour l’automne 2015. Au vu de la problématique qui a une importance nationale, une procédure d’urgence des travaux sera invoquée.
  2. Parallèlement à la construction de l’échangeur "Gadderscheier", l’accès vers la déponie sera provisoirement maintenu par ce même échangeur. 

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures