Visite de travail de Jean Asselborn en Israël

Communiqué – Publié le

La visite du ministre Asselborn intervenant à un moment crucial du processus de négociations de paix entre Israël et l’Autorité palestinienne, les échanges de vues avec les autorités israéliennes ont porté sur l’ensemble des questions liées au cadre de négociations devant permettre à terme un Accord de paix : les frontières de 1967, le statut de Jérusalem, les arrangements de sécurité et la question des réfugiés palestiniens.

Le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a effectué une visite de travail en Israël, les 23 et 24 mars 2014.

Le ministre Asselborn a été reçu en audience par le Président de l’Etat d’Israël, Shimon Peres, après avoir eu des entretiens avec la ministre de la Justice et négociateur en chef israélien, Tzipi Livni, et le Vice-ministre des Affaires étrangères, Zeev Elkin, ainsi qu’avec Conseiller pour la sécurité nationale auprès du bureau du Premier ministre, Yossi Cohen et le Vice-Président de la Knesset, Hilik Bar.

Visite à un moment crucial du processus de négociations de paix entre Israël et l’Autorité palestinienne

La visite du ministre Asselborn intervenant à un moment crucial du processus de négociations de paix entre Israël et l’Autorité palestinienne, les échanges de vues avec les autorités israéliennes ont porté sur l’ensemble des questions liées au cadre de négociations devant permettre à terme un Accord de paix: les frontières de 1967, le statut de Jérusalem, les arrangements de sécurité et la question des réfugiés palestiniens.

A l’image de l’amitié israélo-luxembourgeoise et des excellentes relations bilatérales qui la caractérisent, la franchise des échanges de vues a permis d’aborder en profondeur toute la complexité du conflit israélo-palestinien.

Soulignant le droit à la sécurité et à la paix d’Israël, le ministre a formulé l’espoir que les échéances prochaines puissent être traduites en résultats, le processus en cours représentant une chance unique de garantir la sécurité au peuple israélien et de restaurer la dignité du peuple palestinien.

Jean Asselborn a demandé l'arrêt des activités de construction dans les colonies en Cisjordanie

Le ministre luxembourgeois a également qualifié la poursuite des activités de construction dans les colonies israéliennes en Cisjordanie d’obstacle à la paix et a demandé leur arrêt. En outre, au vu de la situation économique et sociale dramatique dans la bande de Gaza, le ministre Asselborn a mis en garde les autorités israéliennes sur les conséquences d’une telle situation ne pouvant que favoriser l’extrémisme et constituer par là une menace sérieuse pour la sécurité d’Israël.

Au cours de son déplacement en Israël, le ministre Asselborn s’est rendu au Centre interdisciplinaire de Herzliya afin d’y participer à une table-ronde avec des étudiants et des représentants du monde académique et de la société civile. Il a également rencontré l’intellectuel et ancien Ambassadeur au Luxembourg, Avi Primor.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes