Visite de travail au Luxembourg de Lee Hsien Loong, Premier ministre de la république de Singapour

"Malgré la grande distance géographique entre nos deux pays, nos intérêts sont les mêmes"

Article – Publié le

Xavier Bettel a mis en avant les liens étroits entre le Luxembourg et le Singapour, ainsi que leurs nombreux points en communs: la taille, la compétitivité, savoir faire face à des voisins de grande taille et être un partenaire commercial important.

Le 26 mars 2014, le Premier ministre, Xavier Bettel, a accueilli Lee Hsien Loong, Premier ministre de la république de Singapour, pour une entrevue à l’Hôtel de Bourgogne lors d’une visite de travail à Luxembourg.

Les pourparlers ont porté sur les relations bilatérales ainsi que sur les relations entre l'Union européenne et la république de Singapour. Les dossiers de l'actualité politique internationale ont également figuré à l'ordre du jour des discussions.

Xavier Bettel a mis en avant les liens étroits entre le Luxembourg et le Singapour, ainsi que leurs nombreux points en communs: la taille, la compétitivité, savoir faire face à des voisins de grande taille et être un partenaire commercial important.

"L’image que certains essaient de donner de notre pays est fausse"

Lors de leur entrevue, Xavier Bettel et Lee Hsien Loong ont discuté de l’accord concernant l’extension de la directive sur la fiscalité de l’épargne, obtenu au Sommet européen du 20 et 21 mars 2014. Il serait important pour le Luxembourg que tous les acteurs soient sur un pied d’égalité dans des domaines qui représentent des intérêts pour le Grand-Duché, a expliqué le Premier ministre en mettant l’accent sur le fait que "nous avons besoin de règles". "L’image que certains essaient de donner de notre pays est fausse et le gouvernement fera tout pour être respecté. Ce n’est pas à cause de notre taille ou à cause du fait que nous sommes plus compétitifs, que nous devons être mis à l’écart", a-t-il souligné.

Xavier Bettel et Lee Hsien Loong ont également parlé du secteur ICT, notamment du fait que le Luxembourg est un des pays les plus importants en Europe en matière de "data centres", comme le Singapour l’est en Asie. Il a annoncé qu’une délégation luxembourgeoise se rendra à Singapour en mai 2014 pour examiner les liens qui pourraient être créés dans ce domaine entre les deux pays. De même, le Premier ministre a mentionné la mission financière de "Luxembourg for finance" qui aura lieu au Singapour en juillet 2014 et a souligné que le Grand-Duché est également un "global player" en matière de satellites.

Signature et ratification rapides de l'accord de libre échange entre le Singapour et l'UE

"Malgré la grande distance géographique entre nos deux pays, nos intérêts sont les mêmes", a-t-il ajouté. En ce qui concerne l’accord de libre échange entre le Singapour et l’Union européenne, Xavier Bettel a indiqué que le Luxembourg soutient une signature et une ratification rapides de cet accord.

Lee Hsien Loong a salué l’augmentation du volume commercial entre les deux pays, ainsi que leur coopération dans le cadre de différents forums internationaux, tel que l’ONU, FOSS (Forum of Small States) et le "Global Governance Group".

"Le Premier ministre et moi étions d’accord sur le fait que nous pourrions coopérer davantage. [...] Nous devrions étendre notre champ de coopération entre nos deux pays et également entre nos régions", a dit Lee Hsien Loong avant d’ajouter que le Luxembourg et le Singapour devraient améliorer la connectivité entre les deux pays, notamment à travers le "EU-Asean Comprehensive Air Transport Agreement", qui pourrait tracer, selon Lee Hsien Loong, la voie à un "EU-Singapore Comprehensive Air Transport Agreement".

Après le déjeuner offert par le Premier ministre Xavier Bettel en l’honneur de son homologue, le chef du gouvernement singapourien a été reçu en audience par S.A.R. le Grand-Duc au palais grand-ducal.

Par ailleurs, Lee Hsien Loong a rencontré le président de la Chambre des députés, Mars Di Bartolomeo.