Construction d’un pont provisoire dans le cadre de la réhabilitation du pont Adolphe

Lors du weekend du 11 au 13 avril 2014, le nouveau "pont bleu" sera ouvert à la circulation

Début des travaux de réhabilitation du pont Adolphe
Communiqué – Publié le

Les travaux de construction d’un pont provisoire dans le cadre de la réhabilitation du pont Adolphe commencés mi-décembre 2012, ont été achevés le 28 février 2014. Les délais ont été tenus pour ce grand chantier.

Lors du weekend du 11 au 13 avril 2014, le nouveau "pont bleu" sera ouvert à la circulation. Initialement prévue le 1er mars 2014, l’ouverture du pont a dû être reportée en raison de la prolongation de la phase d’analyse des offres de prix pour la réhabilitation du pont Adolphe.

Le raccordement des chaussées au nouveau pont sera réalisé dans la nuit du 11 au 12 avril 2014, suivi des travaux de marquage et d’installation de la signalisation verticale les 12 et 13 avril 2014. La mise en service du pont provisoire est prévue au plus tard durant la journée du 13 avril 2014. À partir de ce moment, le pont Adolphe sera barré à toute circulation.

Dans ce contexte, la Ville de Luxembourg ainsi que l’Administration des ponts et chaussées tiennent à informer les citoyens et les usagers de la route que dans le cadre de la réhabilitation du pont Adolphe et plus particulièrement du basculement de la circulation opéré ce weekend, des travaux relatifs à la mise en service du pont provisoire seront entrepris.

Ces travaux, réalisés en phases, impliqueront une adaptation au niveau de la circulation et seront adaptés, le cas échéant, en cas de conditions météorologiques défavorables.

  • Du vendredi 11 avril 2014 à 19h00 au samedi 12 avril 2014 à 14h00 la circulation à l’avenue Marie-Thérèse en direction du boulevard Roosevelt sera réorganisée. À cette occasion l’accès sera garanti à tout moment au centre-ville ainsi qu’à tous les parkings du centre via l’avenue Monterey (aussi bien en provenance du boulevard Joseph II, que du boulevard Prince Henri). 
  • Entre le vendredi 11 avril 2014 à 20h30 et le samedi 12 avril 2014 à 20h00 le pont Adolphe sera fermé à la circulation motorisée, à l’exception des transports en commun qui emprunteront le pont pour assurer leurs courses. L’itinéraire de déviation vers le quartier de la Gare passera par l’avenue Reuter - le boulevard Grande-Duchesse Charlotte - la route d’Esch - la rue de Hollerich. 
  • Les travaux de signalisation (marquage au sol) seront réalisés les samedi 12 et dimanche 13 avril 2014.

Le Service de la circulation de la Ville de Luxembourg veillera à la mise en place d'une signalisation adéquate et assurera le balisage de l'itinéraire de déviation.

Pour les autobus municipaux, les modifications suivantes seront d’application:

  • Du vendredi 11 avril 20h30 au samedi 12 avril 2014 vers 10h00: Entre la place des Martyrs et la place de Metz, toutes les lignes d’autobus seront déviées dans les deux sens de la circulation par le boulevard de la Pétrusse. Les arrêts "Martyrs" seront supprimés et remplacés par des arrêts provisoires:
    • En direction du centre-ville, par un arrêt provisoire en face de l’immeuble 110 du boulevard de la Pétrusse (à hauteur de la place de Metz).
    • En direction du quartier de la Gare, par un arrêt provisoire dans la rue Schiller, le long des immeubles 3-9.
  • En raison du basculement de la circulation dans le courant de la journée du samedi, 12 avril 2014, il se pourrait que les panneaux à affichage dynamique affichent temporairement les temps-horaire au lieu des informations en temps réel.

Pour rappel, l’intensité des flux de circulation qui traversent chaque jour le pont Adolphe assurant la liaison entre le centre-ville et le plateau Bourbon jusqu’à la gare centrale, exige la mise en place d’une solution de rechange sous forme d’un pont provisoire, situé du côté ouest du Pont Adolphe. Il a un gabarit de trois voies de circulation bordées, du côté ouest, d’un trottoir.

Dans les semaines qui suivent l’ouverture, plusieurs travaux restent à finaliser avant que la réhabilitation du pont Adolphe puisse commencer, notamment les travaux d’adaptations de la chaussée à la nouvelle situation et le raccordement définitif des réseaux au pont provisoire.

Dans la suite, les travaux de réhabilitation du pont Adolphe débuteront. Ces travaux, nécessaires et urgents, nécessiteront la démolition complète du tablier et des tympans.

La première phase des travaux comprendra l’installation du chantier, le montage des échafaudages qui entoureront tout l’ouvrage ainsi que le démontage de superstructures.

Rappelons que les inspections régulières ont relevé que le pont Adolphe est en état de dégradation avancé. Des mesures de réhabilitation de grande envergure s’imposent avant que des restrictions de service et à terme la mise hors service ne deviennent nécessaires.

La remise en service est prévue pour fin 2016.

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures et la Ville de Luxembourg