QUALILOG: Programme d’introduction au secteur de la logistique et du transport au Luxembourg

Communiqué – Publié le

Afin de promouvoir les métiers dans le secteur de la logistique et des transports au Luxembourg, un nouveau cycle de formation professionnelle continue est mis en œuvre.  Avec le soutien du ministère de l’Économie, de l’Agence pour le développement de l’Emploi (ADEM) et du Service de la formation professionnelle du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de Jeunesse, cette formation a pour objectif de faire connaître les métiers et les atouts du secteur, de préparer des demandeurs d’emploi intéressés qui souhaitent développer leurs connaissances et leurs compétences pour rejoindre un secteur en croissance.

Disposer d’une main d’œuvre qualifiée

Après une sélection des participants organisée par l’ADEM à travers des séances d’informations, des entretiens et tests individuels, le premier cycle a commencé au mois de mai et dure 10 semaines. Il vise les métiers tels que: le manutentionnaire, le préparateur de commandes, le magasinier, le gestionnaire d’entrepôt,  le chauffeur-livreur.  

Ce cycle a été conçu par les entreprises et pour les entreprises du secteur afin de disposer d’une main d’œuvre qualifiée. L’ingénierie de formation et le module d'introduction ont été assurés par le Centre de recherche public Henri Tudor grâce à la participation active des entreprises Arthur Welter, CFL Cargo, CFL Multimodal, DHL Express, Luxaircargo, Panalpina, RT Log et Transports Jost.

La gestion de ce programme est assurée par le CNFPC.

Communiqué par le ministère de l’Économie, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et l’ADEM