François Bausch au cinquantenaire des aéromodélistes à Ettelbruck

Communiqué – Publié le

En date du 24 mai 2014, dans le cadre des festivités du cinquantenaire des aéromodélistes de la Ville d’Ettelbruck (A.M.E.), François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, a rendu visite aux nombreux aéromodélistes qui étaient venus au Fiichterbierg pour démontrer leur savoir-faire. Le collège échevinal de la Ville d’Ettelbruck, qui a mis à disposition du club l’infrastructure technique pour cette journée, était représenté par son bourgmestre Jean-Paul Schaaf.

François Bausch s’est intéressé aux fonctionnalités techniques des aéronefs dont les pilotes et constructeurs doivent avoir des connaissances approfondies tant en mécanique et pneumatique qu’en électrique et électronique. La scène des aéromodélistes au Luxembourg compte quelque 350 adeptes qui sont regroupés dans 6 clubs affiliés à la Fédération aéronautique luxembourgeoise.

La journée a également été mise à profit pour présenter les pilotes et les avions luxembourgeois qui participeront au championnat d’Europe de voltige aérienne F3A  pour avions téléguidés qui se déroulera à Liechtenstein du 10 au 19 juillet 2014. Les avions de la catégorie F3A qui sont conçus et optimisés pour faire de la voltige aérienne ont une envergure maximale de 2 mètres, un poids maximal de 5 kilogrammes et sont propulsés par des moteurs électriques. Le Luxembourg sera représenté par deux pilotes du A.M.E., Marc Weber et Philippe Poeker.

Pour clôturer la partie officielle de la journée, François Bausch a remis des médailles-souvenir à tous les participants.

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures (Département des transports)