Francine Closener remet le label touristique "bed+bike"

Communiqué – Publié le

Lors de la cérémonie de remise du label touristique "bed+bike" au ministère de l’Économie, le 5 juin 2014, Francine Closener, secrétaire d’État à l’Économie, a remis le label à 12 établissements d’hébergement touristique. Désormais, 85 établissements portent ce label au Luxembourg.

Le tourisme actif et tourisme à vélo: des segments très importants pour le Luxembourg

Le tourisme actif et notamment le tourisme à vélo sont des segments très importants pour le Luxembourg. Le Grand-Duché est une nation de vélo et propose une offre particulièrement attractive pour les cyclistes. Paysages variés, routes en excellent état, 600 km de pistes cyclables et circuits VTT: c’est un cadre idéal pour que les amateurs de vélo puissent découvrir le pays tout en exerçant leur loisir préféré.

Afin d’offrir la possibilité à cette clientèle, qui a des besoins très spécifiques, d’identifier facilement les établissements d’hébergement conformes à leurs attentes, la Direction générale du tourisme du ministère de l’Économie, en collaboration avec "Lëtzebuerger Vëlos Initiative" (LVI), certifie les établissements d’hébergements avec le label de qualité "bed+bike".

Le label "bed+bike" a été développé par l’ADFC (Allgemeiner Deutscher Fahrrad Club) et ses critères de qualité certifient que les établissements labélisés réservent un bon accueil aux cyclotouristes. Le label a fait ses preuves en Allemagne, en Autriche et en Belgique et bénéficie d’une grande renommée au niveau européen.

Un local sécurisé pour les vélos, un petit-déjeuner équilibré, un séchoir pour les vêtements mouillés ou des outils pour les petites réparations; souvent, ce sont les petites attentions qui distinguent les établissements d’hébergement pouvant combler les besoins des cyclistes. La secrétaire d’État Francine Closener souligne que "le label offre une source d’information fiable aux clients et permet également aux entreprises de cibler et d’attirer une clientèle spécifique, sans devoir réaliser de grands investissements."

Suite à un contrôle réalisé par la LVI, 12 nouveaux établissements d’hébergement touristique reçoivent le certificat des mains de Francine Closener. Désormais, 85 établissements, dont 39 hôtels, 29 campings, 9 auberges de jeunesse et 8 gîtes, portent ce label au Luxembourg. Ce grand succès souligne le potentiel du tourisme à vélo et l’intérêt pour la clientèle cyclotouriste.

Les détenteurs du label "bed+bike" bénéficient d’une promotion spécifique grâce aux différents moyens de communication de la Direction générale du tourisme du ministère de l’Économie, de l’Office national du tourisme, des Offices régionaux du tourisme et de la LVI, ainsi que des partenaires allemands de l’ADFC. Les cyclotouristes peuvent facilement trouver les établissements "bed+bike" au Luxembourg grâce au site internet www.bedandbike.lu.

Liste des établissements certifiés avec le label "bed+bike":

Hôtels

  • Hôtel des Vignes, Remich
  • Grand Hôtel Cravat, Luxembourg
  • Hôtel Bel-Air Sport & Wellness, Echternach
  • A Guddesch Hôtel Martha, Beringen
  • Auberge du Château, Vianden
  • Hôtel Le Pavillon, Echternach
  • Alvisse Parc Hôtel, Luxembourg
  • Hôtel Kinnen, Berdorf
  • Café Auberge Eislecker Stuff

Campings

  • Camping Steinfort, Steinfort
  • Camping Walensbongert, Troisvierges

Gîtes

  • Bed and Bike MiniFons

La liste complète des établissements labélisés est disponible sur www.bedandbike.lu

Communiqué par le ministère de l’Économie