Lydia Mutsch et Corinne Cahen à l’inauguration du nouveau Centre Dr. M-P. Molitor-Peffer, siège du Planning familial

Communiqué – Publié le

Le 3 juin 2014, Lydia Mutsch, ministre de la Santé et Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, ont assisté à l’inauguration officielle du nouveau Centre Dr. M-P. Molitor-Peffer, siège du Planning familial.

Dans leurs discours,  les deux ministres ont félicité le Planning familial d’avoir promu, depuis 1974,  avec courage et ténacité la santé sexuelle, reproductive et affective et d’avoir mis en place avec beaucoup de dévouement des services  de santé physique et mentale de qualité en matière de sexualité et de reproduction.

Les ministres ont  également évoqué le Plan d’action "Santé affective et sexuelle" lancé en 2013. Ce Plan fut élaboré par les 4 ministères, à savoir, les ministères de la Santé, de la Famille et de l’Intégration, de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle et de l’Égalité des chances, en collaboration avec les majeurs partenaires du terrain, dont le Planning familial.

Le Planning familial , crée dans les années 60, est officiellement reconnu par le gouvernement depuis 1974 et dispose d’une convention avec le ministère de la Famille depuis 1978, convention qui sera reprise dès 2015 par le ministère de la Santé.

L’équipe du Planning familial, composée de médecins, conseillers conjugaux, psychologues, etc., réalise annuellement plus de 12.000 consultations.

Il existe actuellement trois centres, celui à Luxembourg-ville, un à Esch-sur-Alzette et un troisième à Ettelbruck.

Le nouveau bâtiment, rue de la Fonderie, est nommé selon la docteur M.-P. Peffer, présidente de 1981 à 1992, dans le but de souligner le rôle important qu’elle a joué dans l’histoire du Planning familial.

Ce nouveau bâtiment répond mieux aux besoins de l’association, qui a largement développé ses activités au cours des dernières années, notamment en matière d’IVG et d’éducation sexuelle.

Communiqué par le ministère de la Santé et le ministère de la Famille et de l’Intégration