Entrevue de Xavier Bettel avec S.A. Cheikh Abdullah bin Zayed Al Nahyan, ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis

Communiqué – Publié le

Le 16 juin 2014, le Premier ministre, Xavier Bettel et le ministre des Finances, Pierre Gramegna ont rencontré Son Altesse Cheikh Abdullah bin Zayed Al Nahyan à l’Hôtel de Bourgogne. Le ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis a effectué une première visite de travail au Luxembourg. Il s’agit aussi de la première visite bilatérale d’un ministre des Émirats arabes unis au Luxembourg.

Les discussions ont porté sur l’actualité politique de la région ainsi que sur les relations bilatérales.

Les interlocuteurs se sont félicités de l’excellence des relations bilatérales et ont fait le point sur le potentiel de coopération bilatérale entre les deux pays. Même si les Émirats arabes unis sont déjà le plus grand partenaire commercial du Luxembourg au Golfe, il y a une volonté des deux côtés pour développer davantage les relations économiques. Le Premier ministre Xavier Bettel, le ministre des Finances, Pierre Gramegna et Son Altesse Cheikh Abdullah bin Zayed Al Nahyan ont notamment approfondi les nombreuses opportunités offertes dans le domaine de la finance islamique. En effet, la place financière luxembourgeoise présente un cadre attractif et couvre tous les aspects de la finance islamique (bancaire, gestion d’actifs, assurance). D’autre part, la complémentarité entre les deux hubs logistiques a été abordée, entre autres en matière de services aériens.

Communiqué par le ministère d’État