_banner-smc

Services postaux

Au vu du déclin de volumes de courrier et de l’évolution technologique, le secteur postal dépend de plus en plus de sa capacité d’innover et de se diversifier. De l'autre côté, les nouveaux besoins des citoyens et le commerce électronique créent aussi de nombreuses opportunités pour les postes.

Le SMC, chargé de la réglementation du service postal au Luxembourg, accompagne cette évolution activement, au niveau international et national. Il représente ainsi le Luxembourg dans l'Union postale universelle (UPU), située à Berne (Suisse).

L'UPU constitue le principal forum de coopération entre les acteurs du secteur postal, permettant d'assurer un réseau universel de produits et de services postaux. Au niveau national, la loi du 26 décembre 2012 sur les services postaux consacre la libéralisation complète des services postaux tout en garantissant le maintien d’un service postal universel (SPU) de qualité.

Cette loi ouvre le secteur à la concurrence, tout en confiant le service postal universel pour sept ans à la POST. L'Institut luxembourgeois de régulation (ILR) veille au respect des obligations de SPU.