22e réunion du Comité politique DICI

Communiqué – Publié le

Le 24 juin 2014, les responsables politiques des communes de Bertrange, Hesperange, Leudelange, Luxembourg et Strassen, ainsi que le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, se sont réunis pour la 22e réunion du comité politique de la "Convention DICI" (Développement intercommunal coordonné et intégratif pour le Sud-Ouest de l'agglomération de la Ville de Luxembourg).

Lors de cette entrevue, les responsables politiques, accompagnés des membres du Comité technique DICI, ont fait le tour des avancées des travaux menés au sein de la Convention DICI et ont procédé à la validation de certains projets.

À l’ordre du jour figuraient les sujets suivants :

  1. Infoletter "DICI optimise le réseau de bus" : Cette publication du DICI s’adresse aux citoyens et les informe des avancées des travaux du DICI. Le sujet de cette présente publication est la clôture du projet prioritaire n°3 "réseau de bus DICI" et la mise en service des nouvelles lignes de bus 26 et 27.
  2. Projet pilote n°5 – mobilité douce (chef de file : Commune de Bertrange) : Dans le cadre de ce projet, le DICI a étudié  la réalisation d’un réseau de pistes cyclables, en extension au circuit "DICI4Y0U", pour les trajets professionnels. Le principe du projet du réseau "Aarbechtswee" est adopté, sachant que les différentes mesures sont à prendre sur initiative des responsables communaux en étroite collaboration avec la nouvelle entité créée au MDDI, à savoir, la Cellule mobilité douce.
  3. Projet pilote n°2 – Initiative commune au niveau du logement (chef de file : Commune de Hesperange/Leudelange) : Dans le cadre de ce projet, le DICI a réalisé une brochure informative expliquant le remembrement urbain conventionnel, comme outil de mobilisation foncière. Cette dernière s’adresse en particulier aux représentants des communes et aux services communaux.
  4. Projet pilote n°4 – gestion du stationnement harmonisée (chef de file : Commune de Leudelange) : En vue de la publication des plans sectoriels, le DICI a réalisé un guide sur la transposition du système de gestion du stationnement prévu par le plan sectoriel transport dans les instruments de planification communaux.
  5. Projet pilote n°1 – Coordination zones d'activités (chef de file : Ville de Luxembourg/Strassen) : Le point des avancées des travaux sur la création d’une zone d’activités économiques intercommunale a été fait.

Communiqué par le Ministère du Développement durable et des Infrastructures / Département de l’aménagement du territoire