François Bausch et Camille Gira ont présenté le projet d’abandon du tronçon "Stafelter" du CR119

Article – Publié le

En date du 14 juillet, François Bausch et Camille Gira ont présenté les modalités du projet de fermeture du tronçon "Stafelter"du CR119, dans un souci d’écarter définitivement tous malentendus y relatifs. Comme l’a précisé le ministre Bausch, le projet comporte non seulement des mesures compensatoires écologiques au "Gréngewald", mais vise également une amélioration considérable des flux de circulation, malgré une augmentation du trafic estimée à 17% entre 2013 et 2020 dans la zone, selon les dernières analyses de 2013.

En effet, l’abandon du CR119 sur le tronçon "Stafelter" raccordant la route d’Echternach N11 est prévu sur une longueur totale de 1,75 km entre "Stafelter" et l’intersection avec la N11. Un détour de 2,3 km est à considérer dès fin 2015 pour la liaison Eisenborn-Dommeldange, ce qui revient à une perte de temps de moins de 2 minutes. Pour les automobilistes en provenance de  Walferdange, l’abandon du CR119 n’aura aucun impact.

L’abandon sera accompagné de mesures de sécurisation et de réaménagement aux carrefours "Stafelter" (carrefour projeté à 3 branches avec une priorité du sens de circulation Imbringen-Waldhaff) et du "Waldhaff" (extension de la voie d’insertion CR125-N11 sur 300m) afin d’augmenter la sécurité routière, le confort et la capacité des deux intersections, selon François Bausch.

Création de 2 ha de surfaces boisées et rétablissement de la coupure verte du "Gréngewald"

Camille Gira a expliqué que d’un point de vue écologique, la mesure annoncée permettra la création de 2 ha de surfaces boisées et de rétablir la coupure verte du "Gréngewald" dans cette partie du massif forestier, entraînant notamment une augmentation de quiétude pour les espèces animales et végétales autochtones.

De plus, selon Camille Gira, elle supprime définitivement tout risque de pollution susceptible d’affecter la zone de protection des sources II, qui constitue un important réservoir d’eau au Luxembourg et qui est actuellement traversée par le CR119.

Le calendrier des travaux est le suivant:

1)    Fin 2015: début du barrage provisoire de 12 mois du CR119 entre "Stafelter" et N11, dès l’ouverture de la Route du Nord et le réaménagement du carrefour "Waldhaff".

2)    Printemps 2016: Comptage de trafic permettant un constat sur la situation avant et après le barrage.

3)    Fin 2016: Réaménagement du carrefour "Stafelter" et, le cas échéant, abandon définitif du CR119.