_banner-famille

Travail et revenu

La loi modifiée du 12 septembre 2003 relative aux personnes handicapées règle le statut du salarié handicapé (SH) et le revenu pour personnes gravement handicapées (RPGH).

Statut du salarié handicapé

Une personne atteinte d’un handicap qui ne lui permet pas de gagner sa vie sur le marché de travail, peut acquérir la qualité de salarié handicapé.

La reconnaissance du statut de salarié handicapé permet de bénéficier, par le biais de l’Agence pour le développement de l’emploi (ADEM), de propositions d’emplois plus adaptées au handicap en question, que ce soit sur le marché du travail ordinaire ou en atelier protégé.

Ateliers protégés

L’atelier protégé est un lieu de travail dont la structure et le fonctionnement sont adaptés aux besoins spécifiques et aux facultés individuelles de la personne qui a eu le statut de salarié handicapé.

Il existe actuellement 27 ateliers protégés au Luxembourg.

Revenu pour personnes gravement handicapées

Si cependant le handicap est tel que la personne ne peut plus gagner sa vie sur le marché du travail, cette dernière peut solliciter le revenu pour personnes gravement handicapées.

Pour toute question relative au statut du salarié handicapé et au revenu pour personnes gravement handicapées, veuillez consulter les sites suivants: