Xavier Bettel, Étienne Schneider et Jean Asselborn au sommet de l’OTAN au pays de Galles (04.-05.09.2014)

Article – Publié le

Le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, le Vice-Premier ministre et ministre de la Défense, Étienne Schneider, et le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, ont participé du 4 au 5 septembre 2014 au sommet de l’OTAN à Newport, au pays de Galles. Le sommet a réuni les chefs d’État ou de Gouvernement, ministres des Affaires étrangères et ministres de la Défense des 28 membres de l’Alliance.

Dans le cadre de ce sommet s'est tenu le premier jour notamment une réunion de l’OTAN sur l’Afghanistan en présence de 27 autres partenaires ainsi que la Commission Ukraine-OTAN. Le deuxième jour, les dirigeants des 28 pays réunis dans le cadre du Conseil de l’Atlantique du Nord ont décidé de nouvelles initiatives communes, afin de préparer l’OTAN aux défis de sécurité actuels et à de futures menaces et afin de renforcer les partenariats de l’Alliance à travers le monde entier.

Ce sommet a permis aux alliés d’aborder la crise en Ukraine et les relations de l’OTAN avec la Russie. Ils ont aussi discuté de l’avenir de l’Afghanistan où, après la clôture de la mission de la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS) fin 2014, ils prévoient de lancer une mission de formation, de conseil et d’assistance des forces de sécurité afghanes.