En Dag am Uelzechtdall: Alles ronderëm de Vëlo

Communiqué – Publié le

En date du 14 septembre 2014, François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, a inauguré la 2e m-Box sur territoire national, abri sécurisé pour vélos, en gare de Mersch. Ensuite, toujours en présence des représentants du Verkéiersverbond, des CFL et du MDDI , ainsi que des édiles communaux des communes participantes, le ministre a donné le coup d’envoi officiel de la journée cycliste "En Dag am Uelzechtdall: Alles ronderëm de Vëlo", au parc communal de Mersch.

François Bausch a souligné l’importance de la nouvelle cellule "mobilité douce" créée au sein du ministère et de l’Administration des ponts et chaussées: "En effet, si nous voulons augmenter la part modale du vélo dans nos déplacements professionnels, nous devons impérativement améliorer l’infrastructure cycliste. J’ai fait le test aujourd’hui, de Luxembourg à Mersch à vélo; j’ai dû constater que la piste cyclable est loin d’être le chemin le plus court. Nous devrons, en doublant notre réseau cyclable dans le futur, impérativement veiller à choisir les itinéraires les plus directs et à bien relier les agglomérations."

La festivité cycliste "En Dag am Uelzechtdall: Alles ronderëm de Vëlo" a été organisée par les cinq communes signataires de la Convention Uelzechtdall, Lintgen, Lorentzweiler, Mersch, Steinsel et Walferdange avec la participation de l’État. Elle est destinée à promouvoir la convention et la mobilité douce. Dans le parc communal de Mersch, un marché de vélos d’occasion, diverses animations et des stands d’information ont été proposés.

"La convention vise à ancrer durablement l’approche intercommunale dans les réflexions en matière de planification territoriale. Un des projets est un concept de mobilité qui vise l’apaisement du trafic dans l’Uelzechtdall, indispensable pour la qualité de vie des habitants, surtout en vue de l’ouverture proche de la Route du Nord en 2015", a conclu le ministre.

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures, Département de l’aménagement du territoire