Entrevue entre Corinne Cahen et le président du Conseil régional de Lorraine

Article – Publié le

Le 17 septembre 2014, Corinne Cahen, ministre à la Grande Région, a effectué une visite auprès de Jean-Pierre Masseret, président du Conseil régional de Lorraine.

Lors de l’entrevue, Jean-Pierre Masseret a informé Corinne Cahen sur le projet de réforme territoriale et la situation politique en France.

A l’ordre du jour figuraient notamment la création de la "Région Métropolitaine Polycentrique Transfrontalière" (RMPT), de même que les plans directeurs sectoriels luxembourgeois (transports, activités économiques, paysages, logement).

La mobilité et les infrastructures de transports ont également pris une place importante lors des discussions. L’aménagement de l’autoroute A31/A3 a été mis en exergue, de même que la construction de parkings P&R. Dans le domaine des chemins de fer, un consensus existe pour augmenter la cadence des trains. Le déployement du système européen de gestion du trafic sera réalisé d’un commun accord. Dans le but de faire un vaste tour d’horizon sur ces questions, le président du Conseil régional rencontrera François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, au cours du mois de novembre 2014 au Luxembourg.

Corinne Cahen a informé le Président Jean-Pierre Masseret sur la Maison de la Grande Région, qui sera établie au Luxembourg et qui centralisera les bureaux d’un grand nombre d’entités de la Grande Région sous un seul toit. Quant au secrétariat général du sommet de la Grande Région, ce dernier est opérationnel depuis le 1er septembre 2014 et fonctionne avec 4 personnes.