Mission économique en Corée du Sud

Communiqué – Publié le

Une mission économique présidée par S.A.R. le Grand-Duc héritier, accompagné de S.A.R. la Grande-Duchesse héritière, a été conduite par le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider en Corée du Sud et au Japon du 5 au 10 octobre 2014, avec une première étape à Séoul du 5 au 7 octobre 2014. Le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, a également participé à la mission. S.A.R. le Grand-Duc héritier a présidé pour la deuxième fois une mission économique en Corée du Sud et au Japon, mais il a pour la première fois été accompagné de S.A.R. la Grande-Duchesse héritière lors d’une mission dans ces deux pays.

La délégation d’affaires accompagnant le couple grand-ducal et les ministres était composée d’une soixantaine de représentants de trente entreprises issues de plusieurs secteurs d’activité de l’économie luxembourgeoise, dont les secteurs de la logistique, des technologie de l’information et de la communication (TIC), de l’automobile, du tourisme, des sciences de la vie ainsi que l’industrie du film.

Parmi les principaux objectifs de cette mission figuraient notamment la recherche de nouvelles opportunités d’affaires ainsi que l’intensification des relations économiques déjà existantes entre les entreprises des deux pays. À cette fin, Étienne Schneider et François Bausch ont rencontré des représentants politiques ainsi que des dirigeants d’entreprises sud-coréennes et japonaises. Des séminaires de promotion organisés conjointement par le ministère de l’Économie, les Luxembourg Trade and Investment Offices à Séoul et à Tokyo, Luxembourg for Business et la Chambre de commerce du Grand-Duché de Luxembourg ont permis aux entreprises luxembourgeoises d’entrer en contact ou d’approfondir leurs relations avec les entreprises locales.

La Corée du Sud, quinzième puissance économique mondiale, et le Japon, troisième puissance économique mondiale, comptent parmi les plus importants partenaires commerciaux du Luxembourg en Asie. Les marchés des deux pays représentent des opportunités considérables pour le Luxembourg.

Dimanche 5 octobre 2014

La mission économique a débuté le 5 octobre 2014 à Séoul, où S.A.R. le Grand-Duc héritier et Étienne Schneider ont participé, en présence de la délégation officielle et de la délégation économique, à un dîner offert par le consul honoraire du Grand-Duché de Luxembourg à Séoul et président-directeur général de Kiswire, Young-Chul Hong.

Lundi 6 octobre 2014

Entrevues politiques

Au cours de la deuxième journée, S.A.R. le Grand-Duc héritier et Étienne Schneider ont rencontré le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Énergie de la Corée du Sud, Sang-Jick Yoon. Les relations économiques bilatérales étaient au centre des discussions.

Visites d’entreprises

Plusieurs entrevues avec les responsables d’entreprises sud-coréennes ont eu lieu: S.A.R. le Grand-Duc héritier a rencontré avec Étienne Schneider les dirigeants de la société Doosan Corporation Electro-Materials, fabricant de produits stratifiés recouverts de cuivre. En août 2014, Doosan Corporation Electro-Materials a acquis Circuit Foil Luxembourg, spécialisé dans la fabrication de feuilles de cuivre électrolytique à destination principalement de fabricants de circuits imprimés. Étienne Schneider a salué l’initiative de Doosan de moderniser l’activité au Luxembourg avec un investissement de 40 millions d’euros et leur volonté de lancer un plan de recrutement.

Une visite auprès du centre de recherche et de développement de l’équipementier automobile Hyundai Mobis, filiale du constructeur automobile leader en Corée du Sud, Hyundai Motor Company, figurait également au programme de la mission. Elle a permis à S.A.R. le Grand-Duc héritier et à Étienne Schneider de présenter à la firme sud-coréenne – qui dispose d’un centre de recherche à Francfort – les avantages du secteur automobile luxembourgeois. Avec 9000 salariés dans plus de 30 sociétés et un chiffre d’affaires annuel de plus de 1,5 milliard d’euros, le Luxembourg est devenu une destination de choix pour les équipementiers automobiles.

Séminaires

La délégation a participé à un séminaire économique intitulé "Luxembourg, your prime business hub in Europe". Ce séminaire a permis de présenter l’environnement économique luxembourgeois aux milieux d’affaires sud-coréens.

En parallèle ont eu lieu des workshops dédiés aux secteurs de l’automobile, des TIC et du tourisme. L’Office national du tourisme a pour la première fois participé à une mission économique pour augmenter la visibilité et la notoriété du Luxembourg en tant que destination touristique auprès des voyagistes, agents de voyages et journalistes locaux.

Par ailleurs, François Bausch a participé à un séminaire dédié aux secteurs logistiques des deux pays lors duquel il a présenté les avantages de la plateforme logistique luxembourgeoise avec sa situation centrale sur le marché européen et son excellente connectivité aux marchés internationaux.

Signatures d’accords

En fin de soirée, S.A.R. le Grand-Duc héritier, Étienne Schneider et François Bausch ont participé, ensemble avec François Bausch, à une réception officielle en présence du maire de Séoul, Won-soon Park, à l’occasion de laquelle a été signé un accord de coopération économique entre le ministère de l’Économie et le gouvernement métropolitain de Séoul, dans l’intérêt des entreprises du Grand-Duché et de Séoul.

En parallèle, les incubateurs d’entreprises innovantes luxembourgeois et sud-coréen Technoport SA et Seoul Business Agency ont signé un memorandum of understanding pour un programme d’incubation commun, qui leur permettra de soutenir au mieux les start-ups luxembourgeois qui souhaitent s’établir en Corée du Sud et, inversement, les sociétés innovantes sud-coréennes actives dans le domaine des TIC, qui veulent s’installer au Luxembourg.

Un dîner avec les représentants de Hyosung a clôturé cette deuxième journée de la mission. Le conglomérat sud-coréen est actif dans de nombreux domaines, notamment l’industrie chimique et la construction. La société a confirmé à Étienne Schneider vouloir continuer son activité à Colmar-Berg, et que des licenciements n’étaient pas prévus.

Mardi 7 octobre 2014

Le mardi 7 octobre, S.A.R. le Grand-Duc héritier, Étienne Schneider et les membres de la délégation économique ont eu l’occasion de visiter la Zone démilitarisée qui sépare la Corée du Sud et la Corée du Nord depuis la fin de la guerre de Corée en 1953. Ils se sont rendus au Camp Bonifas, à la Joint Security Area, à l’Observatoire de Dora, à partir duquel on peut observer un village nord-coréen, et au pont de non-retour qui traverse la rivière Sachon. Le pont servait en 1953 de point de passage entre les deux Corées, notamment pour l’échange de prisonniers.

International Air Cargo Forum and Exhibition

François Bausch quant à lui a participé à la 27e édition de l’International Air Cargo Forum and Exhibition, un des événements les plus importants et les plus prestigieux dans le domaine du fret aérien, à l’occasion duquel il a rencontré le vice-ministre du Territoire, des Infrastructures et des Transports de la Corée du Sud, Hyung-ku Yeo. Le Luxembourg, dont l’aéroport est un des plus grands aéroports de fret en Europe et une vraie plateforme de distribution mondiale, a été présent à la foire avec un stand collectif regroupant les entreprises de transport et de logistique CTI Systems, Lux-Airport SA, Luxair Cargo et Wallenborn Transports SA, ainsi qu’avec des stands individuels de Cargolux et Champ Cargosystems. Après avoir participé à la cérémonie d’ouverture officielle, le ministre a eu l’occasion de visiter les stands des différentes sociétés.

Dépôt d’une couronne de fleurs

LL.AA.RR. le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière, ainsi que les ministres Étienne Schneider et François Bausch ont eu l’occasion de visiter le mémorial de la guerre de Corée à Séoul. Après avoir été accueilli par le directeur général du mémorial, Young-gye Lee, le couple grand-ducal héritier a déposé une couronne de fleurs dans le Memorial Hall, espace dédié à la mémoire des soldats qui périrent sur le front, dont deux soldats luxembourgeois. Le couple grand-ducal héritier a également rencontré Hosik Kim, un vétéran de guerre coréen qui a combattu aux côtés des soldats luxembourgeois et belges.

La délégation officielle a par la suite visité le diorama luxembourgeois qui a été construit dans le mémorial en juillet 2013 par un groupe de bénévoles du Musée national d’histoire militaire à Diekirch, ceci pour rappeler la participation luxembourgeoise à ce conflit qui a duré de 1950 à 1953. Le diorama est situé dans la salle des Nations unies rendant hommage aux 21 nations ayant aidé la république de Corée durant ce conflit.

Visite d’entreprise et séminaire

S.A.R. le Grand-Duc héritier et Étienne Schneider ont été accueillis par les dirigeants de la société Posco ICT, active dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Ils ont également visité les locaux de l’entreprise Nexon, spécialisée dans les jeux en ligne du type massive multiplayer online games et pionnier en matière de micro-paiement. Depuis 2010, le siège européen de Nexon est installé au Luxembourg, où l’entreprise emploie aujourd’hui 78 personnes. Les représentants de la société ont confirmé vouloir continuer à développer leur activité en Europa via le Grand-Duché.

Le Film Fund Luxembourg a présenté aux représentants de l’industrie du film sud-coréen au Centre d’animation de Séoul le film Mr Hublot, qui a remporté l’Oscar du meilleur court métrage d’animation en 2014. Des échanges entre les représentants des industries du film des deux pays ont eu lieu dans le cadre d’un workshop.

Le restaurant sud-coréen traditionnel Samcheonggak a servi de cadre à un dîner avec Min-Chul Hong, président de Kiswel Group, auquel appartient l’entreprise Sam Hwa Steel, établie depuis 2003 à Bettembourg.

Une bilan positif

Étienne Schneider a dressé un bilan positif de la mission économique en Corée du Sud, qui a permis de renforcer les bonnes relations entre les deux pays et de nouer de nombreux contacts prometteurs. "Les rencontres que nous avons faites ont toutes été constructives",  a souligné le ministre.

Le mercredi 8 octobre, la délégation s'est rendue à Tokyo, capitale du Japon, où LL.AA.RR. le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière, ainsi qu’Étienne Schneider et François Bausch ont prolongé leur mission économique en Asie.