_banner-meco

Politique régionale

Objectifs

La politique régionale européenne a pour objectif l’harmonisation et la cohérence dans le développement des régions européennes et vise à exercer un effet de levier sur les facteurs économiques et sociaux susceptibles de stimuler l’économie des régions, tout en prenant en compte leurs potentialités respectives.

Elle consiste d'une part à mettre en place des programmes de développement, afin d'aider les régions à anticiper et à favoriser les changements économiques en stimulant l'innovation, la société de la connaissance, l'esprit d'entreprise et la protection de l'environnement et d'autre part à augmenter le nombre et la qualité des emplois en investissant dans les ressources humaines. Elle contribue également à la réalisation de la stratégie EU2020 et les programmes nationaux de réforme correspondants.

Moyens

Pour le Grand-Duché de Luxembourg, le programme opérationnel couvrant la période 2014-2020 est en cours d’approbation par la Commission européenne. Ce programme opérationnel relève de l’objectif "Investissement pour la croissance et l’emploi", pour un budget total d’environ 48,2 millions d'euros.

Le programme comporte 2 objectifs:

  • soutenir la transition vers une économie à faibles émissions de carbone dans l’ensemble des secteurs par le biais:
    • d'investissements dans des installations valorisant les énergies renouvelables;
    • d'amélioration de l’efficacité énergétique, notamment au niveau du bâtiment (public et privé) et l’utilisation rationnelle de l’énergie;
    • de promotion d’une mobilité urbaine durable.
  • améliorer et renforcer la croissance et l'emploi par la stimulation des activités fondées sur la connaissance, l'innovation et la recherche ainsi que le développement technologique.

Responsable(s)

Romain Weisen