Xavier Bettel présente l’initiative "Digital Lëtzebuerg"

Article – Publié le

Le 20 octobre 2014, le Premier ministre et ministre des Communications et des Médias, Xavier Bettel, a présenté l’initiative "Digital Lëtzebuerg", d’abord à la Chambre des députés (Commission de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, des Médias, des Communications et de l'Espace) et ensuite à la presse.

Au cours de la conférence de presse, Xavier Bettel a noté que le Luxembourg a connu, au cours des dernières années, un coup d’accélérateur important avec le développement au pays d’entreprises technologiques innovantes, que ce soit dans le secteur du commerce électronique, des contenus numériques, du cloud computing, du Big Data ou encore des paiements électroniques.

Il s’agit désormais de renforcer et de consolider à terme la position du pays dans le domaine de l’ICT dans une volonté de diversification de l’économie, tout en bénéficiant aux citoyens et à l’ensemble des secteurs socio-économiques.

"Digital Lëtzebuerg" se veut ainsi l’affirmation d’un nouveau visage du Luxembourg en tant que "smart nation", moderne, ouvert, hautement connecté et paré pour une société numérique.

"D’un effort collectif résultera une dynamique générale de modernisation du pays à l’aide des nouvelles technologies", a précisé le Premier ministre.

La mise en œuvre de l’initiative se fera par le regroupement d’experts, tant du secteur public que des secteurs privé et académique, autour de thématiques spécifiques. A l’heure actuelle, les premières cellules thématiques déjà mises en place portent sur:

  • le développement des infrastructures de télécommunications,
  • le soutien à l’innovation et l’accès au financement pour les start-ups,
  • l’innovation dans les services au secteur financier ("FinTech"),
  • les compétences numériques ("e-skills"),
  • l’administration électronique,
  • la promotion des atouts du Luxembourg à l’étranger.

Bien que l’initiative soit présidée conjointement par le Premier ministre, le Vice-premier ministre et ministre de l’Economie et le ministre des Finances, le travail se fait de manière transversale et en étroite collaboration avec l’ensemble des ministères concernés, ainsi que le secteur privé. Xavier Bettel a souligné que "Digital Lëtzebuerg est un projet de société de l’ensemble du Gouvernement" et il s’est réjoui du fait que le secteur privé a confirmé sa volonté de participer activement aux travaux.

Le Premier ministre a enfin annoncé que les projets s’inscrivant dans le cadre de ‘Digital Lëtzebuerg’ seront présentés à fur et à mesure par les différents ministres en charge.