_banner-odc

Benchmarks internationaux

Position du Grand-Duché du Luxembourg dans différentes études internationales

Le débat sur la compétitivité territoriale est régulièrement relancé par la publication de benchmarks et de classements internationaux. Des indices composites permettent en effet de dresser des comparaisons de meilleures pratiques en regroupant de multiples informations dans une seule valeur numérique, synthétisant une variété de caractéristiques et donnant une image globale approximative, cependant pas exempte de certains défauts et de limites méthodologiques, d’une thématique souvent complexe. L’Observatoire de la compétitivité dresse une synthèse descriptive d'une multitude de ces benchmarks internationaux, et analyse plus particulièrement la position du Luxembourg.

En cliquant sur les liens, vous obtiendrez des informations supplémentaires concernant l'étude en question. Pour plus de détails, veuillez également vous référer aux chapitres relatifs aux benchmarks internationaux dans le Bilan compétitivité, sous la rubrique Publications.

Remarque

Les séries temporelles qui reprennent l'évolution des rangs des pays dans les différents benchmarks sont à consulter avec un certain recul. Des changements méthodologiques peuvent avoir eu lieu pour le calcul des indices en question sans que pour autant les rangs aient été recalculés pour l'ensemble des années, ou encore le nombre de pays ou de villes comparés peut avoir changé au fil des années.