Signature du traité Benelux relatif à la coopération transfrontalière en matière d’inspection du transport routier

Communiqué – Publié le

En date du 23 octobre 2014, François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, a signé officiellement le traité Benelux relatif à la coopération transfrontalière en matière d’inspection du transport routier.

Le ministre a soulevé que la signature de cet accord, conclu lors de la conférence logistique du Benelux du 3 octobre 2014 à Liège, est entièrement en phase avec la vocation naturelle de collaboration transfrontalière du Luxembourg.

François Bausch a précisé que la signature de cet accord initie une nouvelle étape dans la collaboration rapprochée entre la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg dans le domaine du transport et de la logistique et ce, après la signature à Rotterdam, le 29 septembre 2014, de la décision du Benelux libéralisant le transport transfrontalier de conteneurs 45 pieds.

"Ce traité contribue avant tout à une amélioration de la sécurité routière par l’harmonisation des contrôles des poids-lourds qui peuvent concerner la sécurité de chargement, le temps de repos et de conduite des chauffeurs, les documents de bord, le transport de marchandises et d’autres domaines", a retenu François Bausch.

Le traité contribue également à la concurrence saine entre les transporteurs et à éviter des contrôles doubles. Finalement, il harmonise l’application de la réglementation et favorise l’échange des meilleures pratiques des autorités compétentes des trois États signataires.

Le ministre s’est félicité que le Benelux est ainsi de nouveau précurseur dans la mise en œuvre d’une coopération transfrontalière qui a une valeur ajoutée concrète pour les citoyens européens et a remercié le secrétariat du Benelux d’avoir pris l’initiative de la conclusion de ce traité et l’a encouragé de continuer sa démarche d’identification d’autres mesures de facilitation du transport et de la logistique entre les trois États.

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures