Participation luxembourgeoise à la seconde phase de l’exercice "Cyber Europe 2014"

Communiqué – Publié le

Le 30 octobre 2014, plusieurs autorités étatiques et entreprises privés, dont le ministère de l’Économie, CREOS Luxembourg S.A., le Service information et presse du gouvernement, le Centre des technologies de l’information de l’État, le GOVCERT (Computer Emergency Response Team) du gouvernement luxembourgeois et le CIRCL (Computer Incident Response Center Luxembourg) participeront à la seconde phase de "Cyber Europe 2014", un exercice paneuropéen de grande envergure en matière de cyber-sécurité.

La participation luxembourgeoise à cet exercice est coordonnée par le haut-commissariat à la protection nationale (HCPN) et le CIRCL.

L’exercice est organisé tous les deux ans par l’Agence européenne de cyber-sécurité (ENISA) avec la collaboration de tous les États membres de l’Union européenne (UE) et l’Association européenne de libre échange (AELE). Cyber Europe 2014 se déroule en trois phases:

  • phase technique (28 avril 2014);
  • phase opérationnelle/tactique (30 octobre 2014);
  • phase niveaux stratégiques et politiques (février 2015).

Impliquant plus de 400 spécialistes du secteur public et du secteur privé de 29 pays européens, cet exercice a pour objectifs de tester les procédures actuelles de coopération et les mécanismes de gestion des crises cybernétiques en Europe, de renforcer les capacités au niveau national et d’explorer la coopération actuelle entre les secteurs public et privé.

Plus de détails sur l’exercice sont disponibles sur le site de l’ENISA : https://www.enisa.europa.eu/activities/Resilience-and-CIIP/cyber-crisis-cooperation/cce/cyber-europe/ce2014.

 

Communiqué par le Service information et presse du gouvernement luxembourgeois