Visite d’État au Luxembourg du président de la République fédérale d’Allemagne, Joachim Gauck, et de Madame Daniela Schadt (3.-5.11.2014)

Communiqué – Publié le

Sur invitation de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, le président de la République fédérale d’Allemagne, Joachim Gauck, et Madame Daniela Schadt effectueront une visite d’État au Luxembourg du 3 au 5 novembre 2014. Ils seront accompagnés du secrétaire d’État, chef de l’Administration de la présidence fédérale, David Gill, et de la ministre adjointe aux Affaires étrangères, Maria Böhmer.

Lundi 3 novembre 2014

À leur arrivée à l’aéroport de Luxembourg, le chef d’État allemand et Madame Daniela Schadt seront accueillis par le ministre de la Famille et de l’Intégration, ministre à la Grande Région, Corinne Cahen, et par la ministre de l’Environnement, Carole Dieschbourg.

Le couple présidentiel sera accueilli officiellement par LL.AA.RR. le Grand-Duc et le Grand-Duc héritier sur le parvis du palais grand-ducal. Après les honneurs militaires, l’interprétation des hymnes nationaux, la revue des troupes et la présentation des délégations respectives, le programme prévoit le dépôt d’une couronne de fleurs au monument national de la Solidarité luxembourgeoise, en présence du Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, du Vice-Premier ministre, ministre de la Défense, Étienne Schneider, et du chef d’état-major de l’armée, Mario Daubenfeld. À la sortie du monument, Joachim Gauck saluera les porte-drapeaux, les présidents des comités directeurs du souvenir, les représentants des mouvements et associations patriotiques ainsi qu’un groupe de jeunes porteurs d’histoire et de mémoire.

Le président de la République fédérale d’Allemagne et Madame Daniela Schadt ainsi que LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse et LL.AA.RR. le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière auront ensuite l’occasion de s’entretenir lors d’un déjeuner privé au palais grand-ducal.

En début d’après-midi, le chef d’État allemand recevra successivement en audience le président de la Chambre des députés, Mars Di Bartolomeo, le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, ainsi que le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn.

Les députés allemands Gunther Krichbaum, président de la commission pour les Affaires de l’Union européenne du Bundestag allemand, et Patrick Schnieder, président du groupe parlementaire allemand-belgo-luxembourgeois du Bundestag allemand participent également à la visite d’État. Ils auront l’occasion de s’entretenir avec Mars Di Bartolomeo à la Chambre des députés.

De leur côté, Madame Daniela Schadt et S.A.R. la Grande-Duchesse héritière visiteront le Refuge Péitrusshaus à Luxembourg-Ville, en présence du ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Claude Meisch, du bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie Polfer, et du président de l’association Solidarité Jeunes ASBL, Marco Wagener. Le Refuge Péitrusshaus accueille des jeunes entre 12 et 18 ans qui se trouvent dans des situations de détresse et leur fournit un soutien psychologique.

Le couple présidentiel accompagné de S.A.R. le Grand-Duc sera ensuite accueilli à l’Hôtel de Ville par Lydie Polfer pour une séance académique, en présence du collège échevinal et du conseil communal.

Un dîner de gala offert par LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse au palais grand-ducal en l’honneur du président de la République fédérale d’Allemagne et de Madame Daniela Schadt, en présence du couple grand-ducal héritier, clôturera cette première journée de la visite d’État.

Mardi 4 novembre 2014

Le 4 novembre, Joachim Gauck tiendra un discours à l’Institut Pierre Werner (IPW) en présence de Madame Daniela Schadt et de S.A.R. le Grand-Duc. Ils y seront accueillis par le président du conseil d’administration de l’IPW, Henri Grethen, et par son directeur, Olivier Frank. Une soixantaine d’élèves du Lycée Aline Mayrisch seront également présents parmi les invités. Germaine Goetzinger, directrice honoraire du Centre national de littérature, prononcera à cette occasion un discours intitulé "Colpach – mehr als ein Lieu de mémoire" ("Colpach – plus qu’un simple lieu de mémoire"). Joachim Gauck et S.A.R. le Grand-Duc participeront ensuite à une session de questions-réponses avec quatre élèves du lycée.

En fin de matinée, le couple présidentiel, accompagné de S.A.R. le Grand-Duc, participera en présence de Xavier Bettel et du Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, Étienne Schneider, à la cérémonie de mise en service solennelle de la onzième machine de la centrale à accumulation par pompage de Vianden exploitée par la Société électrique de l’Our SA (SEO). La "machine 11", dont les travaux ont été entamés au mois de février 2010, augmentera la puissance nominale des turbines de la centrale de Vianden de 1.100 mégawatts à 1.290. La délégation officielle sera accueillie par le président du conseil d’administration de la SEO, Tom Eischen.

Xavier Bettel aura ensuite l’honneur d’accueillir, au nom du gouvernement, le président de la République fédérale d’Allemagne et Madame Daniela Schadt pour un déjeuner officiel au château de Vianden.

Une promenade dans la vieille ville de Luxembourg figurera ensuite au programme de Madame Daniela Schadt et de S.A.R. la Grande-Duchesse héritière.

En fin d’après-midi, le chef d’État allemand ouvrira la treizième conférence économique germano-luxembourgeoise à la Chambre de commerce du Grand-Duché de Luxembourg, en présence de S.A.R. le Grand-Duc héritier, d’Étienne Schneider, de la ministre de l’Économie, du Travail, de l’Énergie et des Transports de la Sarre, Anke Rehlinger, du président de la Chambre de commerce, Michel Wurth, ainsi que de personnalités de la vie économique et financière du Luxembourg et de la République fédérale d’Allemagne. Le sujet de la conférence, lors de laquelle Joachim Gauck et S.A.R. le Grand-Duc héritier prononceront des discours, est le suivant: "Anwendungsorientierte Forschung. Wie kann durch Wissenstransfer die Wirtschaft von morgen gestärkt werden?" ("Recherche appliquée: Comment renforcer l’économie de demain grâce au transfert de connaissances?")

La deuxième journée de la visite se clôturera par une réception offerte par le président de la République fédérale d’Allemagne et Madame Daniela Schadt en l’honneur de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse au Cercle Cité de la Ville de Luxembourg, en présence de LL.AA.RR. le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière.

Mercredi 5 novembre 2014

Le 5 novembre, le programme officiel prévoit la visite du monument historique Accord de Schengen. Les trois stèles en acier érigées sur l’esplanade de la Moselle commémorent la signature des accords de Schengen en 1985 et 1990, symbolisant la libre circulation des personnes et des biens en Europe. Le chef d’État allemand, Madame Daniela Schadt et S.A.R. le Grand-Duc y seront accueillis par le bourgmestre de Schengen, Ben Homan, et le président de Schengen ASBL, Roger Weber.

La délégation officielle se rendra ensuite au Deutsch-Luxemburgisches Schengen-Lyzeum à Perl, où elle sera accueillie par le directeur du lycée, Volker Staudt, en présence de Claude Meisch, du ministre des Finances et des Affaires européennes de la Sarre, Stephan Toscani, et du ministre de l’Éducation et de la Culture de la Sarre, Ulrich Commerçon. Le chef d’État allemand et Madame Daniela Schadt, accompagnés de S.A.R. le Grand-Duc, visiteront cinq ateliers préparés par les élèves, montrant les spécificités des cours enseignés dans leur lycée.

Le couple présidentiel et S.A.R. le Grand-Duc se rendront ensuite à la Cité des sciences à Esch-Belval, où ils seront accueillis par Mars Di Bartolomeo, par le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, par Claude Meisch, par le secrétaire d’État à l’Éducation nationale, à l’Enfance et à la Jeunesse, secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Marc Hansen, par le recteur de l’Université du Luxembourg, Rolf Tarrach, et par le directeur du Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB), Rudi Balling.

Une visite du laboratoire en biomédecine LCSB est prévue au programme. Fondé en 2009 par Rudi Balling, le LCSB emploie aujourd’hui 180 personnes de 30 nationalités différentes. L’équipe interdisciplinaire est composée de biologistes, de médecins, d’informaticiens, de physiciens, d’ingénieurs et de mathématiciens. Le couple présidentiel et S.A.R. le Grand-Duc auront notamment l’occasion de découvrir la "carte Parkinson", développée par les chercheurs du LCSB, qui présente de manière interactive l’ensemble des connaissances relatives aux causes génétiques et moléculaires de la maladie de Parkinson, facilitant ainsi la recherche sur la maladie.

Cette visite sera suivie d’un déjeuner offert par Rolf Tarrach dans la Maison du savoir. Le bâtiment central de la Cité des sciences regroupera dès son ouverture l’enseignement général, le rectorat et l’administration centrale de l’université. Il comporte un total de 4.290 places dans les différents amphithéâtres, salles de séminaires et ateliers.

La visite d’État prendra fin avec la cérémonie de départ à l’aéroport de Luxembourg, lors de laquelle S.A.R. le Grand-Duc et Corinne Cahen prendront congé du président de la République fédérale d’Allemagne et de Madame Daniela Schadt.

Communiqué par le Service information et presse du gouvernement