"ePortfolio" – le nouvel outil en ligne sur le portail anelo.lu

Communiqué – Publié le

Que ce soit à l’école, en participant à des formations ou des activités de loisirs, les jeunes développent des compétences qui méritent d’être reconnues et valorisées, et qui serviront dans le monde du travail et au-delà.

Pour aider les jeunes et jeunes adultes à déterminer de façon systématique leurs points forts et à organiser leur transition vers la vie active, un nouvel outil en ligne, "ePortfolio", est désormais gratuitement disponible sous https://eportfolio.anelo.lu/.

"ePortfolio" propose un espace personnel, dans lequel l’utilisateur peut gérer ses données et classer des certificats ou diplômes obtenus dans l’éducation formelle et/ou non-formelle. Bien plus qu’un simple dossier numérique, l’outil utilise les données et certificats pour générer, pour chaque jeune, un modèle de candidature personnalisé, composé d’une lettre de motivation et d’un CV.

L’outil "self-assessment" proposé dans "ePortfolio" aide le jeune à déterminer ses intérêts et points forts. Des questions et tests lui permettent de définir le niveau des connaissances linguistiques, informatiques et mathématiques et de découvrir ses compétences personnelles.

Un autre objectif du portfolio électronique est de faciliter le travail du personnel des institutions accompagnantes. Les agents socio-éducatifs ou un autre expert peuvent accéder au compte du jeune, avec l’accord et en présence de celui-ci, pour mieux coordonner leurs efforts d’encadrement et d’orientation.

"ePortfolio" est édité par le Service national de la jeunesse. Il est disponible en allemand et en français. Les données recueillies sur le site sont traitées conformément à la loi sur la protection des personnes à l’égard du traitement des données à caractère personnel. 

Communiqué par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse / Service national de la jeunesse