François Bausch a assisté à une conférence ministérielle à Rome au sujet du Ciel unique européen

Communiqué – Publié le

Le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, a assisté le 7 novembre 2014 à une conférence ministérielle organisée par la Présidence italienne à Rome et consacrée à la révision de la législation cadre pour le Ciel unique européen. Un échange avec des représentants de l'industrie et des syndicats a eu lieu sur ce dossier qui comporte de nombreux éléments contentieux.

Le ministre Bausch est intervenu lors de cette conférence pour exposer sa vision d'une législation européenne respectueuse des spécificités nationales. Il s’est dit d’accord avec les objectifs du Ciel unique européen, à savoir une meilleure gestion de l’espace aérien européen, des routes de vol moins longues et une économie de temps et d’émissions de CO2. Par contre, le ministre n’est pas d’accord avec la méthode proposée par la Commission européenne.

François Bausch a expliqué que le Luxembourg est disposé à se montrer prêt au compromis, si les structures existantes sont respectées et si les provisions de la Commission ne se perdent pas dans les détails de procédure. Le ministre a estimé qu’on ne doit pas brûler des étapes dans ces questions, mais qu’on doit prendre son temps pour bien évaluer les effets et les conséquences de ces mesures, surtout en ce qui concerne la sécurité aérienne. Finalement, François Bausch a réitéré l’importance de l’aspect social qui n’est actuellement pas suffisamment pris en compte alors que l’emploi et la croissance sont des objectifs phares de l’action européenne commune et également de la nouvelle "Commission Juncker".François Bausch a profité de cette occasion pour une première rencontre informelle avec la nouvelle commissaire en charge des transports, la Slovène Violeta Bulc.

En marge de la conférence, il a également rencontré la nouvelle ministre de la Mobilité belge, Jacqueline Galant, avec laquelle il a discuté de sujets transfrontaliers liés surtout au domaine ferroviaire, comme par exemple une tarification commune pour les frontaliers.

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures