Exercice d’intervention à l’aéroport de Luxembourg

Article – Publié le

Dans le cadre de ses obligations légales et réglementaires, l’Administration de la navigation aérienne a organisé un exercice d’intervention aéroportuaire. Cet exercice biannuel a pour objectif de vérifier le bon déroulement du plan d’intervention aéroportuaire en cas d’accident.

Une simulation grandeur nature a eu lieu à l’aéroport de Luxembourg le 14 novembre 2014. D’importants moyens ont été déployés avec un scénario soigneusement défini: un avion du type boeing 737, avion de la compagnie Luxair, quitte la piste et vient à l’arrêt sur le parking P5 (aviation générale) après avoir percuté trois voitures internes.

Cette simulation d’envergure a mobilisé de nombreux acteurs de l’aéroport tels que le Service Incendie de l’aéroport (service de l’Administration de la Navigation aérienne), Luxair, la Police, lux-Airport,  l’Administration des Services de Secours avec leur groupe de support psychologique, le Service Incendie et Ambulance de la Ville de Luxembourg, la base de support Lintgen ainsi que la Croix-Rouge luxembourgeoise. Au total, 150 personnes ont été mobilisées pour l’exercice visant à tester les procédures opérationnelles.

Les opérations ont été évaluées par des observateurs afin de s’assurer de l’efficacité des opérations, leur réactivité ainsi que leur bonne coordination. Un bilan de l’exercice sera réalisé dans les jours suivants l’exercice.

L’exercice n’a pas eu d’incidence sur les vols au départ et à l’arrivée de l’aéroport. Il ne présente aucun risque pour les personnes présentes sur l’aéroport ou à sa périphérie.