www.guide-urbanisme.lu: un guide interactif des démarches administratives en matière d’urbanisme et d’environnement

Communiqué – Publié le

Dans la logique engagée d’une démarche de simplification administrative dans les domaines de l’urbanisme et de l’environnement, le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative entend miser sur un nouvel outil de communication répondant aux besoins des porteurs de projet.

Le Guide Urbanisme s’adresse aux particuliers et aux professionnels qui désirent s’informer sur les régimes d’autorisation propres à l’urbanisme et aux secteurs connexes.

Face à un environnement réglementaire et procédural complexe, il permet un accès simplifié à l’ensemble des aspects procéduraux en rapport avec l’aménagement communal, la permission de voirie, la protection de la nature, les règlementations liées à l’eau et à l’énergie, les établissements classés, les déchets, ainsi que les prescriptions liées à l’air et au bruit.

Plus qu’une simple encyclopédie thématique, le Guide Urbanisme propose deux accès différenciés:

En mode "consultation libre", il permet d’identifier et de comprendre les différentes situations qui exigent des autorisations.

En mode "consultation par projet", il permet de s’inscrire gratuitement et d’encoder ses projets d’aménagement pour bénéficier d’une analyse particulière.

Les objectifs visés par le Guide Urbanisme sont notamment :

  • d’identifier les contextes pour lesquels une autorisation est obligatoire;
  • de diriger l’utilisateur vers les textes légaux et réglementaires en rapport avec chacun des contextes identifiés;
  • de diriger l’utilisateur vers l’autorité administrative compétente;
    • de fournir une feuille de route personnalisée permettant d’initier les démarches administratives nécessaires.

Le Guide ne remplacera pas le contact direct avec les administrations, mais assurera une information préalable permettant de faciliter les contacts directs avec les administrations directement concernées.

Communiqué par le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative