Assemblée plénière IRG-Rail 2014 au Luxembourg

Communiqué – Publié le

En tant que régulateur en matière de rail luxembourgeois, l’Institut luxembourgeois de régulation (ILR) assure en 2014 la présidence de l’association européenne des autorités de régulation du marché ferroviaire, connue sous le nom de "IRG-Rail". Dans ce cadre, l’ILR a accueilli les 19 et 20 novembre 2014 les hauts responsables de 21 régulateurs au cours de la 7e Assemblée plénière.

Cette assemblée plénière s’est tenue sous la présidence de Jacques Prost, président de l’IRG- Rail et directeur adjoint de l’ILR. À cette occasion, le groupe a notamment entériné sa position concernant plusieurs volets, à savoir: les modalités de calcul des coûts directs occasionnés par l’exploitation du service ferroviaire; la tarification dans le cadre des contraintes en termes de capacité; l’attribution directe d’un marché ferroviaire; et l’implémentation actuelle et future de la directive portant sur la refonte du 1er paquet ferroviaire ainsi que sur le rôle des régulateurs pour ce qui est du monitoring des Corridors-One-Stop-Shops des neuf corridors fret européens.

Pour information, IRG-Rail ("Independant Regulators Group") est une association regroupant les autorités de régulations indépendantes du domaine ferroviaire de 25 pays européens (Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark, Estonie, Finlande, France, ancienne République yougoslave de Macédoine, Allemagne, Grèce, Hongrie, Italie, Kosovo, Lettonie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Slovaquie, Slovénie, Spain, Suède, Suisse et Grande-Bretagne).

Le groupe a été créé en 2011 avec l’objectif de contribuer à la création et la promotion d’un marché européen unique dans le domaine du rail qui soit compétitif, efficace et durable. À cet effet, IRG-Rail constitue une plateforme optimale permettant la coopération, l’échange d’information et le partage su savoir-faire entre régulateurs nationaux, ceci dans le but de se positionner par rapport aux défis actuels et futurs en matière de régulation du marché ferroviaire et de soutenir une application cohérente du cadre régulatoire européen. Des groupes de travail spécialisés sur l’accès, la tarification, le monitoring du marché et le suivi de la législation européenne élaborent régulièrement la position commune d’IRG-Rail concernant un sujet précis.

Communiqué par l’Institut luxembourgeois de régulation