Banner MAEE

Organisation

Mission Statement

Le Ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE) définit  et met en œuvre la politique étrangère et européenne du Luxembourg. Il coordonne l’action extérieure du gouvernement luxembourgeois. Le MAEE s’efforce de promouvoir une approche cohérente en matière de diplomatie, de défense, de développement et d’immigration et appuie les intérêts luxembourgeois à l’étranger. 

Membre fondateur de la plupart des grandes institutions internationales, dont l’Union européenne et l’Organisation des Nations unies, le Luxembourg est un fervent défenseur de l’intégration européenne et du multilatéralisme. La diplomatie luxembourgeoise défend les valeurs de liberté, de paix et de sécurité, de démocratie et de droits de l’homme, de bonne gouvernance et d’état de droit, de solidarité et  de développement durable, dans un souci constant de préserver et de renforcer le cadre du droit international dans lequel évoluent les relations internationales.

A cet effet, le MAEE et son réseau diplomatique œuvrent dans un esprit de rassemblement et de partenariat, en vue de promouvoir la stabilité et la prospérité. La diplomatie luxembourgeoise est au service des Luxembourgeois, des institutions de l’Etat, du secteur privé et de la société civile pour promouvoir et défendre à l’étranger l’ensemble des intérêts luxembourgeois dans les domaines politique, économique et commercial, culturel et consulaire.

La diplomatie luxembourgeoise se caractérise par son dynamisme, sa fiabilité et son professionnalisme.

________________________ 

 

Les attributions du ministère des Affaires étrangères et européennes sont définies par l'arrêté grand-ducal portant constitution des ministères.

Le ministère des Affaires étrangères et européennes est composé d'un secrétariat général et de huit directions.

Les postes vacants au sein du ministère sont mis en ligne sur le portail de la fonction publique, à l'exception des missions d'observation électorale et des appels à candidature pour s'engager dans la coopération au développement. Afin de vous assurer une meilleures visibilité de votre candidature, nous vous conseillons de prendre contact avec notre service.

Les marchés publics du ministère sont publiés sur le portail des marchés publics. Certains marchés publics peuvent être mis à l'honneur dans notre rubrique dédiée.