Banner MAEE

Défense

La Direction de la défense coordonne et met en œuvre la politique de défense du Luxembourg.

La défense est une partie intégrante de la politique étrangère du Luxembourg. En tant que membre de l’ONU, de l’Union européenne et de l’Alliance atlantique (OTAN), le Luxembourg est un partenaire actif et solidaire dans la sécurité internationale, le maintien de la paix, la gestion des crises, la défense collective ou encore la mise en œuvre de la politique européenne de sécurité et de défense.

Sur le plan national, la Direction de la défense assure le suivi de l’organisation et la gestion du personnel de l’Armée luxembourgeoise dans les domaines législatif, réglementaire et budgétaire. Elle est également en charge du recrutement des jeunes qui désirent s’engager comme soldats volontaires dans l’Armée luxembourgeoise.

Une Armée luxembourgeoise forte et professionnelle permet au Luxembourg d’assurer sa sécurité nationale, mais aussi de déployer des militaires dans les missions internationales de l’ONU, de l’OTAN et de l’Union européenne. Le Luxembourg participe ainsi activement à la protection et à la défense de ses intérêts de sécurité et de ceux de l’Europe, assume sa part de responsabilité dans les engagements internationaux, et témoigne de sa solidarité avec ses Alliés et partenaires. Le cadre réglementaire des engagements opérationnels de l’armée luxembourgeoise à l’étranger est défini par la Direction de la défense.

La Direction de la défense assure également la préparation et le suivi des réunions nationales et internationales auxquelles assiste le ministre de la Défense.

La Direction de la défense est par ailleurs chargée de s’assurer que la planification des investissements et le développement des capacités et moyens militaires permettent de répondre aux besoins nationaux et aux obligations du Luxembourg au sein de l’Union européenne et de l’OTAN. Dans ce contexte, la Direction de la défense veille à encourager le tissu économique luxembourgeois à participer à l’effort de défense, dans un souci parallèle de diversification des activités nationales liées à la défense, mais aussi de soutien aux domaines spécialisés où nous avons un avantage comparatif et une valeur ajoutée.