Banner MAEE

Affaires européennes et relations économiques internationales

La Direction des affaires européennes et des relations économiques internationales (Direction II ) du ministère assure la coordination de la politique européenne entre les départements ministériels. Elle représente le Luxembourg au sein des enceintes européennes en charge de la politique commerciale commune, qui traitent notamment des négociations commerciales ainsi que des dossiers antidumping, antisubvention et d’accès au marché.

La Direction II joue aussi un rôle de coordinateur pour ce qui est de la mise en œuvre de mesures restrictives et de sanctions décidées dans les enceintes internationales (ONU, UE).

La Direction II assure la définition et la représentation de la politique économique internationale au sein des organisations multilatérales telles que l’UE, l’OMC ou l’OCDE.

Avec le réseau diplomatique et consulaire en appui, la Direction II soutient le développement des relations économiques bilatérales, et ce, en étroite concertation avec les ministères concernés et les représentants du secteur public et privé. La Direction II représente le ministère des Affaires étrangères et européennes auprès des organismes visant à promouvoir le développement économique du Luxembourg.

Enfin, la Direction II gère aussi l’assistance technique que le Luxembourg fournit à des pays tiers.