Banner MAEE

Immigration

La Direction de l’immigration se compose de différents services dont notamment le Service des étrangers, le Service des réfugiés et le Service des retours.

Par ailleurs, la Direction de l’immigration est l’autorité responsable du Fonds européen pour le retour (2008-2013) et l’autorité déléguée du Fonds asile, migration et intégration (AMIF) (2014-2020).

À noter aussi que la Direction de l’immigration est un des partenaires du NCP Luxembourg (National Contact Point) du Réseau européen des migrations (REM).

Les chiffres en matière d’asile et d’immigration sont publiés annuellement dans le cadre du rapport annuel du ministère. De sus, la Direction de l’immigration publie mensuellement les données en matière d’asile.

Service des étrangers

Le service des étrangers traite les demandes en relation avec la libre circulation des personnes (citoyens de l’Union européenne et les membres de leur famille) et avec l'entrée et le séjour des ressortissants de pays tiers.

  • Adresse postale: ministère des Affaires étrangères et européennes, Direction de l'immigration, Service des étrangers, B.P. 752, L-2017 Luxembourg
  • Adresse des guichets: 26, route d'Arlon, L-1140 Luxembourg
    • Guichets informations: du lundi au vendredi 8h30 - 12h, sauf horaires particuliers durant les périodes de vacances scolaires
    • Guichets enrôlement / délivrance des titres de séjour biométriques (uniquement sur convocation): du lundi au vendredi 8h30 - 12h, 13h - 16h

Service des réfugiés

Le service des réfugiés est compétent pour enregistrer et traiter les demandes de protection internationale et pour statuer sur celles-ci.

  • Adresse postale: ministère des Affaires étrangères et européennes, Direction de l'immigration, Service des réfugiés, B.P. 752, L-2017 Luxembourg
  • Adresse des guichets: 26, route d'Arlon, L-1140 Luxembourg
    • Guichets: du lundi au vendredi 8h30 - 12h, 13h - 16h
    • Accueil des nouveaux arrivants: du lundi au vendredi 8h30 - 12h

Service des retours

Le service des retours met en œuvre les décisions de retour des personnes en séjour irrégulier.