Banner MAEE

Réseau européen des migrations

Le Réseau européen des migrations (REM) a été institué par la décision du Conseil du 14 mai 2008. Il est coordonné par la Commission européenne, sous la responsabilité directe de la Direction générale des affaires intérieures. Il est organisé en points de contact nationaux (National Contact Point – NCP) dans chaque État membre.

Chaque NCP a obligation d'établir une équipe de travail et de développer un réseau de partenaires possédant l'expertise dans les domaines de la migration et de la protection internationale. Ces partenaires, issus de différents horizons, permettent d'obtenir une vision transversale de l'information.

Objectif principal

L’objectif principal du Réseau européen des migrations est de fournir à l’Union européenne, aux États membres et à la société civile des informations "fiables, objectives, comparables et à jour" dans le domaine des migrations et de l’asile, tant au niveau européen qu’au niveau national, afin d’appuyer l’élaboration des politiques et la prise de décisions en la matière.

Moyens

Au Luxembourg, la coordination du NCP a été attribuée à l'Université du Luxembourg. La Direction de l’immigration est un des partenaires du NCP Luxembourg, avec l’Office luxembourgeois d’accueil et de l’intégration (OLAI), le Centre d’étude et de formation interculturelles et sociales (CEFIS) et l’Institut national de la statistique et des études économiques (STATEC).

Le point de contact luxembourgeois du REM est soutenu financièrement par l’Union européenne et l’OLAI.