L’Administration de la navigation aérienne remporte le Prix luxembourgeois de la qualité et de l’excellence

Communiqué – Publié le

Le 21 novembre, l’Administration de la navigation aérienne (ANA) a reçu le Prix luxembourgeois de la qualité et de l’excellence, édition 2014, catégorie moyenne entreprise lors de la soirée de Gala de remise du prix, qui a eu lieu à la Chambre de commerce.

L’ANA est engagée dans une démarche qualité depuis 2004, qui l’a conduit à la certification ISO 9001 obtenue en 2008 ainsi qu’à la certification ANSP (Air Navigation Service Provider) obtenue en 2012. Au-delà des certificats, les résultats obtenus en matière de qualité, de sécurité aérienne, contribuent à la compétitivité de l’aéroport de Luxembourg.

Dans leur rapport, les évaluateurs ont souligné 4 aspects majeurs: "La stratégie est clairement définie, structurée et portée par un leadership dynamique. La direction fait preuve d’un investissement exemplaire et gère l’entreprise selon une approche visionnaire. La culture qualité & sécurité existe. La démarche qualité est mature et partagée".

Le secteur de l’aéronautique, qui impose un haut-niveau de fiabilité, est également hautement concurrentiel. La démarche qualité a permis une gestion proactive du changement, partagée par les collaborateurs de l’ANA.

Missions et structures:

L’Administration de la navigation aérienne (ANA) a deux principales activités qui sont d’assurer les services de navigation aérienne et le fonctionnement opérationnel de l’aéroport de Luxembourg. L’Administration de la navigation aérienne est une administration publique placée sous l’autorité du ministère du Développement durable et des Infrastructures. Elle exerce ses missions sous la supervision de la Direction de l’aviation civile. Plus de 200 personnes travaillent au sein de l’Administration.

Origine:

Les premières activités de l’aviation à Luxembourg datent des années 30 sur le site du Findel. L’origine de la création de l’administration remonte à la loi du 22 juin 1949 portant organisation des services de l’aéroport. 

L’aéroport aujourd’hui:

L’aéroport de Luxembourg offre un choix parmi environ 65 destinations internationales, il a accueilli 2,2 millions de passagers en 2013 soit une augmentation de 14,5 % par rapport à l’année précédente. L’aéroport assure une connectivité avec les grandes villes européennes, favorisant ainsi les échanges avec les centres d’affaires et les institutions européennes. En matière de Fret, l’aéroport de Luxembourg occupe la 7e place des aéroports en Europe. Il joue ainsi un rôle important dans le développement économique avec les acteurs de la plate-forme aéroportuaire dans une approche de développement durable. L’aéroport constitue un pôle d’emploi de premier ordre générant directement et indirectement quelques 6.000 emplois.

Les défis du futur:

L’ANA doit se préparer à répondre à l’environnement concurrentiel du transport aérien, aux obligations futures de l’Union européenne tout en optimisant les coûts grâce notamment à des synergies avec d’autres fournisseurs de service de navigation aérienne et les acteurs locaux de la plateforme aéroportuaire. L’ANA doit garantir un haut niveau de sécurité aérienne en fournissant des services adaptés aux besoins des compagnies aériennes tout en conservant notre statut d'Administration publique. 

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures