_banner-culture

Union européenne

Les réunions des Conseils de ministres de l'Union européenne sont préparées par plus de 150 groupes de travail et comités composés de fonctionnaires des 28 États membres. Le travail de ces comités spécialisés consiste à étudier et à négocier les propositions législatives en vue de leur éventuelle adoption par le Conseil des ministres.

Comité des affaires culturelles

Le ministère de la Culture est représenté au Comité des affaires culturelles (CAC) qui négocie et prépare des propositions et initiatives en matière de politique culturelle. Les travaux actuels du CAC se basent sur le programme de travail (2015 - 2018) en faveur de la culture, adopté en novembre 2014 par le Conseil des ministres de la Culture.

Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne (second semestre 2015) 

Du 1er juillet au 31 décembre 2015 le Luxembourg exercera pour la onzième fois depuis 1960 la Présidence tournante du Conseil de l’Union européenne, l’organe institutionnel exécutif décidant des actes législatifs et budgétaires au sein de l’Union européenne. Officieusement appelé Conseil des ministres, l’institution rassemble les représentants des gouvernements de tous les États membres de l’UE. En assumant la Présidence du Conseil de l’Union européenne, le Luxembourg jouera un rôle décisif dans la coordination des travaux de l’institution.

La Présidence a non seulement pour mission de présider les réunions mais devient aussi une force motrice du processus de décision législatif et politique, encourageant les collaborations, favorisant les ententes et négociant des compromis afin de résoudre d’éventuelles difficultés.

Afin de mettre en valeur la diversité de la scène culturelle du Luxembourg pendant la présidence, une multitude de postes diplomatiques luxembourgeois organiseront, en collaboration avec le ministère de la Culture, des événements culturels qui témoigneront de la grande richesse artistique qu’abrite le Luxembourg.