_banner-culture

Grande Région

Trois langues, quatre nations, cinq régions: la Grande Région est un espace culturel où l’Europe se vit au quotidien. Avec ses 65.401 km² et ses 11,3 millions d’habitants, la Grande Région comprend le Luxembourg, la Sarre, la Rhénanie-Palatinat, la Lorraine et la Wallonie avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Communauté germanophone de Belgique.

La coopération culturelle transfrontalière sous le signe du cerf bleu

En 2007 et sous le titre « Luxembourg et Grande Région - Capitale européenne de la culture 2007 » c’était la première fois qu’une région frontalière a pu présenter la diversité culturelle d’un espace culturel dans un contexte européen. La Grande Région est aujourd’hui un espace international de coopération modèle pour des coopérations culturelles transfrontalières.

Animées d’une même volonté de poursuivre la coopération des acteurs et des administrations culturels au-delà de 2007, les ministères de la culture du Grand-Duché de Luxembourg, de Sarre, de Rhénanie-Palatinat, de Lorraine et de Wallonie (la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Communauté germanophone de Belgique) ont créé l’association de droit luxembourgeois « Espace culturel Grande Région - Kulturraum Großregion » en avril 2008 et adopté le cerf bleu comme symbole de la coopération culturelle transfrontalière. Le Conseil d’administration élu en parité assure que l’orientation du travail de l’association reflète la politique culturelle de chaque région. Le secrétariat commun centralise les informations et se concerte avec les antennes régionales, les coordinations régionales. Les coordinations régionales travaillent en tant qu’interlocuteur entre les acteurs culturels et les responsables administratifs et politiques de leur territoire. Avec son travail, l’association contribue à un dialogue en permanence sur la coopération culturelle transfrontalière, à la mise en valeur de la diversité culturelle et du patrimoine culturel de la Grande Région ainsi qu’à des échanges entre les citoyens et les acteurs culturels de la Grande Région.