_banner-culture

UNESCO

UNESCO

United Nations Educational, Scientific, and Cultural Organization - Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture

Fondée en 1945 à l’initiative de l’ONU.

La Commission nationale pour la coopération avec l’UNESCO a pour mission de faire connaître les objectifs, les programmes et les actions de l’organisation au Luxembourg. Elle collabore avec les départements ministériels, les institutions et les associations qui s’engagent dans les domaines concernés. Elle se compose surtout de représentants de ces secteurs et de la société civile. Ses membres sont nommés pour une durée de quatre ans.

Dans le domaine du patrimoine culturel, l’Unesco agit à travers l’ICOMOS (International Council on Monuments and Sites, Conseil international des monuments et des sites), fondé en 1964, et l’ICCROM (International Centre for the Study of the Preservation and Restoration of Cultural Property, Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels), fondé en 1956. L’ICCROM est fixé à Rome. Le siège de l’ICOMOS se trouve à Paris. Il y a une section de l’organisation au Luxembourg.