Entrevue du gouvernement avec les organisations syndicales

"Ce gouvernement veut préserver la justice sociale"

Article – Publié le

Le 28 novembre 2014, le gouvernement a rencontré les représentants des organisations syndicales pour une entrevue à l’Hôtel de Bourgogne au cours de laquelle les parties sont parvenues à un accord. Les discussions ont porté essentiellement sur le paquet d’avenir et la réorientation budgétaire. "Je suis content qu’un conflit social ait pu être évité au Luxembourg et que le dialogue social fonctionne de nouveau", a mis en avant le Premier ministre avant de souligner l’importance de la solidarité.

"Le gouvernement poursuit un objectif très important: ne pas perdre de vue le budget, le déficit et la dette. Or, ce gouvernement veut également préserver la justice sociale", a dit Xavier Bettel. En ce qui concerne le domaine de la famille, il a fait savoir que le congé parental sera réformé en 2015, afin de flexibiliser les périodes de congé. Cette indemnité sera fixée au montant du salaire social minimum non qualifié et évoluera avec ce dernier.

Emploi

Le Premier ministre a souligné que l’aide temporaire au réemploi sera réformée dans le sens que le salaire plus l’aide au réemploi devront garantir 90% du salaire précédent, respectivement le montant résultant du plafond de 3,5 fois le salaire social minimum.

"Le gouvernement se montre prêt à des changements en ce qui concerne la préretraite, ceux-ci doivent être élaborés en collaboration avec les partenaires sociaux", a-t-il dit. Ce projet de loi sera discuté début 2015.

Mesures du domaine de la fiscalité

En effet, la contribution de 0,5% des revenus, destinée à financer les améliorations de la prise en charge des enfants, ne sera pas introduite sous la forme proposée initialement, mais sera introduite (en attendant la réforme fiscale) sous forme "d’impôt d’équilibrage budgétaire temporaire" applicable à tous les contribuables résidents et non-résidents. "Or, ceci ne changera rien à la finalité et aux objectifs que nous nous sommes donnés dans le domaine de la famille et de l’éducation", a souligné Xavier Bettel.

Sécurité sociale

En matière de sécurité sociale, le Premier ministre a annoncé que l’assurance-dépendance sera réformée et que la réforme dans la fonction publique et l’accord salarial auront un impact sur les négociations de la convention collective des secteurs hospitalier et des aides et des soins.