Plan de communication en cas de crise hivernale

Communiqué – Publié le

En cas de conditions hivernales extrêmes (chutes de neige abondantes, verglas…), une bonne communication avec les usagers de la route est d’une importance primordiale. En effet, en cas de crise, une communication insuffisante et imprécise de l’usager de la route risque d’aggraver la situation.

Le ministère du Développement durable et des Infrastructures, la Police grand-ducale et l’Administration des ponts et chaussées rappellent qu’un plan de communication a été développé en cas de "crise hivernale" en 2011. Ce plan restera également d’application pendant l’hiver 2014-2015.

Déclenchement du plan intempéries

1) Coordination interne des Ponts et chaussées (CITA et CIEA)

L’échange des informations concernant le service hivernal est coordonné à partir du dispatching du CITA à Bertrange.

Toutes les interventions sont déclenchées suite aux alertes météorologiques rentrant des stations météorologiques, respectivement des cantonniers des services régionaux et des brigades (16 cantonniers en permanence 24h/24).

La transmission des informations est ainsi garantie jusqu’au niveau des services d’intervention des communes.

2) Coordination entre les Ponts et chaussées, la police et les services de secours

La Police grand-ducale et l’Administration des ponts et chaussées ont rédigé ensemble un plan national "Intempéries" qui règle le flux des informations entre les différentes entités administratives dès que sur le plan national ou dans un pays limitrophe une pré-alerte d’intempérie est déclenchée. Selon des accords de coopération transfrontalière en cas de crise conclus avec les pays limitrophes (France et Belgique), les poids-lourds sont stockés dans des zones prédéfinies aux frontières du pays.

En cas de crise hivernale, les services de secours seront appelés à intervenir afin d’assister les usagers de la route bloqués.

3) Information des usagers de la route

L’information des usagers de la route se fait:

  • par les panneaux à messages variables (CITA);
  • via les sites Internet www.cita.lu et www.police.lu;
  • via "Twitter" (Police grand-ducale - @PoliceLux); via facebook (Police grand-ducale); via apps IOS et Android (Police grand-ducale);
  • par la presse audiovisuelle et écrite (sites Internet).

Pendant les périodes de crise, les messages d’actualité doivent être diffusés durant les heures nocturnes également; afin de faciliter cette communication, un centre de crise est installé à la Cité policière Grand-Duc Henri.

Nous rappelons aux usagers de la route quelques consignes de comportement simples afin d’adopter une conduite plus sûre:

  • Équipez votre véhicule de pneus d’hiver, dont le port est obligatoire en cas de conditions hivernales (verglas, neige tassée, neige fondante, plaques de glace ou de givre).
  • Dégagez l’ensemble de la voiture de la neige et de la glace avant de partir.
  • Assurez-vous du bon état de la batterie, des essuie-glaces, des niveaux d’antigel et de liquide lave-glace.
  • Consultez la météo la veille. Si de la neige est annoncée, tenez compte des bouchons et retards et partez plus tôt ou utilisez les transports publics. Restez à l’écoute des informations routières.
  • Modérez votre vitesse et évitez toute manœuvre brusque.
  • Augmentez les distances de sécurité et anticipez les freinages.
  • Laissez passer les chasse-neiges et engins de salage que vous rencontrez sur votre chemin.
  • Évitez de prendre des raccourcis par des zones résidentielles ou des petites routes qui ne sont pas toujours salées et dégagées.
  • Soyez préparé à un blocage éventuel ! Stockez couverture, vêtement chaud et un peu de nourriture dans la voiture. Surveillez le niveau de votre carburant.En cas de bouchon ou de ralentissement sur l’autoroute, ayez le bon réflexe et créez une voie médiane pour laisser passer les services de secours.

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures et la Police grand-ducale