La protection du consommateur: ILNAS et LNS formalisent leur collaboration

Communiqué – Publié le

La surveillance du marché, une des attributions de l’Institut luxembourgeois de la normalisation, de l'accréditation, de la sécurité et qualité des produits et services (ILNAS), représente un des piliers dans le cadre de la protection du consommateur et joue également un rôle très important quant à la sauvegarde des intérêts des différents opérateurs économiques.

Le but de la surveillance du marché est d’assurer que ne circulent au sein de l’Espace économique européen que des produits conformes à la règlementation et de prendre les mesures adéquates afin de protéger les consommateurs, les travailleurs et l’environnement.

Notamment en ce qui concerne la vérification, sur le territoire luxembourgeois, de la présence de substances ou éléments chimiques toxiques non autorisés dans différents produits tels que les jouets ou les bijoux, l’ILNAS collabore étroitement avec le Laboratoire national de santé (LNS), partenaire compétent en matière d’analyses chimiques. Une convention avec les services du Département des laboratoires officiels d’analyses de contrôle (LOAC) du LNS consolidant cette collaboration a récemment été signée entre parties.

Communiqué par le Laboratoire national de santé