_banner-meco

Énergies renouvelables

Objectif national énergies renouvelables

La directive 2009/28/CE du 23 avril 2009 relative à la promotion de l’utilisation de l’énergie produite à partir de sources renouvelables prévoit pour le Luxembourg un objectif de 11% d’énergies renouvelables de sa consommation finale d’énergie en 2020 ainsi qu’un objectif de 10% de carburants renouvelables de sa consommation finale d’énergie dans le secteur des transports en 2020.

Plan national en matière d’énergies renouvelables

En juillet 2010 le Luxembourg a présenté son plan d’action national en matière d’énergies renouvelables (PDF) qui prévoit la réalisation de l’objectif national en matière d’énergies renouvelables de 11% de la consommation finale par les mesures suivantes:

  • développement des énergies renouvelables sur le territoire national par le biais de la production d’électricité et de chaleur/froid à partir de sources renouvelables ainsi que par le recours aux pompes à chaleur; 
  • mélange de biocarburants dans les carburants mis à la consommation au niveau national, ainsi que développement de la mobilité électrique (publique et privée); 
  • recours à des mécanismes de coopération, principalement par des transferts statistiques et projets communs entre États membres de l’UE et le cas échéant avec des pays tiers.

Développement des énergies renouvelables

Le Luxembourg a mis en place des mécanismes de soutien à la production d’énergie sur la base de sources renouvelables. Ainsi le Luxembourg abrite sur son territoire un certain nombre de centrales de production d’énergie à base de sources d’énergie renouvelables.

Sur son site, l'Institut luxembourgeois de régulation (ILR) publie:

Par ailleurs les aides pour la promotion de l’utilisation rationnelle de l’énergie et la mise en valeur des énergies renouvelables dans le domaine du logement ont été mises en place. Le développement de la production d’énergie thermique sur la base de sources renouvelables peut être consulté sur le site du Statec.

Chiffres-clés

  • Production d’énergie électrique: 1407,16 GWh
  • Production d’énergie thermique: 417,34 GWh
  • Consommation de biocarburants dans le secteur des transports: 634 GWh
  • Fraction d’énergie renouvelable dans la consommation finale en 2013: 4,32%

(Source: Statec)