_banner-meco

Structures d’accueil pour entreprises innovantes

Objectifs

Afin de favoriser la création de start-up innovantes au Luxembourg le ministère de l’Économie soutient activement la création d’infrastructures d’accueil pour sociétés innovantes qui offrent aux start-up hébergées des locaux adaptés à leurs activités ainsi que les services d’encadrement nécessaires à leur développement.

Moyens

L’incubateur d’entreprises Technoport S.A.

Créée en juin 2012 par l’État et la SNCI, la société anonyme Technoport gère différentes infrastructures d’incubation pour start-up innovantes localisées à Esch-Belval et à Foetz. Technoport fournit aux sociétés hébergées des services de coaching individualisés et dispose d’un FabLab, un laboratoire de fabrication numérique qui met à disposition un ensemble de machines (imprimantes 3D, scanners 3D, découpeuse laser, etc.) permettant de faire du prototypage rapide de nouveaux produits.

Partenariats public-privé

Le ministère de l’Économie soutient la réalisation de projets basés sur des partenariats publics privés visant à construire de nouvelles infrastructures d'accueil pour start-up innovantes. Le projet "House of BioHealth", un incubateur dédié aux technologies de la santé établi à Esch-sur-Alzette en est un exemple.