Visite de travail de François Bausch en Chine du 21 au 23 janvier 2015

Communiqué – Publié le

Le 21 janvier 2015, François Bausch, ministre du Développement durable et des Infrastructures, se rendra en Chine pour différentes entrevues avec des responsables politiques et des acteurs économiques à Pékin et à Zhengzhou (Province de Henan).

À Pékin, le 21 janvier, le ministre rencontrera Li Jiaxiang, administrateur de la CAAC (Administration de l’aviation civile sous l’autorité du ministère des Transports chinois) et Zhao Jiancai, vice-gouverneur de la province de Henan, en vue de la signature officielle d’un "Memorandum of Understanding" entre la Chine et le Luxembourg. Ce mémoire d’entente vise à augmenter la fréquence des vols entre les territoires des deux pays, s’octroyer mutuellement les droits de trafic de 5e liberté entre certains aéroports ainsi qu’une co-terminalisation sur des points additionnels en Chine. L’accord reflète le développement exemplaire des relations commerciales entre les deux pays.

Une réunion entre le ministre Bausch et son homologue Yang Chuantang, ministre des Transports chinois, clôturera la journée.

Lors de la deuxième étape du voyage, le 22 janvier, la délégation ministérielle sera reçue à Zhengzhou, où François Bausch assistera à la signature d’un mémoire d’entente entre Cargolux et la Province de Henan en vue de renforcer davantage l’excellente coopération entre les deux partenaires.  En effet, Cargolux, suite au succès immédiat de la ligne entre Luxembourg et Zhengzhou après sa mise en service en juillet 2014, a d’ores et déjà dû augmenter sa fréquence initiale de quatre vols hebdomadaires à six vols.

Le 23 janvier, en fin de séjour, François Bausch assistera à la cérémonie d’inauguration de la plateforme e-commerce HNCA à Zhengzhou, un projet qui permettra à Cargolux, dans le cadre de la "dual hub strategy", une implication accrue dans la commercialisation de produits en provenance du Grand-Duché de Luxembourg dans le marché de la province de Henan et vice-versa. 

La province de Henan se situe au Centre-Est de la Chine et comprend une population de plus de 100 millions d’habitants avec une superficie supérieure à quelque 167.000 km2. Zhengzhou  est une ville de plus de 8 millions d’habitants et capitale de la province de Henan et a été désignée en mars 2013 par le Gouvernement central de Pékin comme première zone économique expérimentale en matière d’économie aéroportuaire.

 HNCA (Henan Civil Aviation Development and Investment Company) est un bras d’investissement du gouvernement de la province de Henan orienté vers des projets d’infrastructure dans l’aviation et le secteur logistique.

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures