Visite de travail de François Bausch en Chine du 21 au 23 janvier 2015

Communiqué – Publié le

Lors de la deuxième étape de son voyage, le 22 janvier à Zhengzhou, François Bausch a rencontré le secrétaire de la province de Henan, Guo Gengmao, qui a réitéré la détermination des autorités chinoises au niveau du gouvernement central comme celle du Henan pour assurer la réussite du "dual hub" entre Luxembourg et Zhengzhou et au-delà.

À l’issue de la réunion, Paul Helminger, président du Conseil d’administration de Cargolux et Guo Hongchang, secrétaire général du gouvernement de Henan, ont conjointement signé un "Memorandum of Understanding" en vue du développement des relations économiques entre les deux parties. 

"Au nom de Cargolux, je me félicite de l’extension des droits aériens que le gouvernement luxembourgeois a pu négocier avec les autorités chinoises. Le mémoire d’entente que je viens de signer avec HNCA pour renforcer notre coopération commerciale, notamment dans les domaines du commerce électronique et des produits frais, va dans le même sens. Nos partenaires chinois apprécient pleinement les importants investissements luxembourgeois tant publics que privés dans les infrastructures logistiques ainsi que les compétences que nous avons développées dans ce domaine et qui font de notre pays une plateforme de premier choix pour le développement des échanges commerciaux entre la Chine et l’Europe", a noté Paul Helminger.

Le 23 janvier, François Bausch assistera à la cérémonie d’inauguration de la plateforme e-commerce HNCA à Zhengzhou.

La province de Henan se situe au Centre-Est de la Chine et comprend une population de plus de 100 millions d’habitants avec une superficie supérieure à quelque 167.000 km2. Zhengzhou  est une ville de plus de 8 millions d’habitants et capitale de la province de Henan et a été désignée en mars 2013 par le Gouvernement central de Pékin comme première zone économique expérimentale en matière d’économie aéroportuaire.

HNCA (Henan Civil Aviation Development and Investment Company) est un bras d’investissement du gouvernement de la province de Henan orienté vers des projets d’infrastructure dans l’aviation et le secteur logistique.

Communiqué par le ministère du Développement durable et des Infrastructures