Banner MAEE

Voyages ou Avis aux voyageurs

Conseils

Validité du document de voyage

Lorsque vous projetez un voyage renseignez-vous à temps auprès de votre agence de voyage ou auprès de l'ambassade du pays de votre destination sur les documents de voyage requis et assurez-vous de la validité de votre document de voyage.

Pour beaucoup des pays en dehors de l'Europe où un passeport valable est requis, la validité du passeport doit dépasser de 6 mois la date de début de votre voyage.

Avis aux voyageurs

Pour des raisons de sécurité, évitez de vous rendre dans des pays ou des régions qui font l'objet de troubles politiques ou autres.

Sur demande écrite (protocole.direction@mae.etat.lu) ou par téléphone (??), la Direction du protocole peut donner des précisions sur les avis aux voyageurs publiés par le ministère des Affaires étrangères et européennes. Ces renseignements sont pour la plupart relatifs aux documents de voyage, aux précautions à prendre, aux endroits à éviter dans le cadre d’éventuelles menaces sécuritaires ou sanitaires. De même, le Protocole indiquera au voyageur les coordonnées des ambassades ou consulats luxembourgeois présents dans le pays visité, voire celles des missions belges ou, le cas échéant, d’un autre État membre de l’Union européenne (UE), en fonction de la présence ou de l’absence d’une mission luxembourgeoise dans le pays concerné.

La Direction du protocole n’a en revanche pas pour mission d’influer sur la décision finale du voyageur de maintenir ou d’annuler son déplacement. Ce choix incombe en effet uniquement au voyageur et relève de la seule responsabilité de celui-ci. 

Assistance consulaire

Une fois sur place, si vous rencontrez des difficultés (vols de passeport, de carte d'identité, etc.), sachez que dans bien des cas une assistance consulaire est possible.