_banner-meco

Logistique

La logistique est l’un des piliers de la politique de diversification économique du gouvernement visant à créer de la croissance et de l’emploi. Afin de développer ce secteur, le ministère de l’Économie a défini un plan d’action "logistique" dont l’objectif est de positionner le Luxembourg comme plateforme logistique intercontinentale et intermodale en Europe dans le domaine de la logistique à valeur ajoutée. De plus, une politique de spécialisation multiproduit a été initiée au sein même du secteur logistique en cherchant à identifier différentes catégories de produits permettant de développer des synergies avec les autres secteurs cibles.

A cet effet, la Direction de la logistique poursuit de manière systématique la mise en œuvre du plan d’action "logistique" qui comporte plusieurs axes d’action. Il s’agit tout d’abord de promouvoir le Luxembourg comme site logistique intercontinental et comme lieu de compétence organisationnelle de la chaine d’approvisionnement. Ensuite, il est essentiel de continuellement s’efforcer d’améliorer le cadre administratif et règlementaire. Un autre axe d’action est le développement de zones d’activités logistiques pour faciliter l’établissement d’activités nouvelles. Enfin, il est nécessaire de développer les compétences.

De plus, la Direction de la logistique mène continuellement des réflexions pour développer de nouvelles niches logistiques en cherchant à identifier des catégories de biens de consommations, si possible, anticycliques et en synergie avec les autres secteurs cibles de la politique économique du gouvernement.

Pour finir, la Direction de la logistique s’entend comme interlocuteur privilégié des entreprises souhaitant réaliser un projet logistique au Luxembourg.

Responsable

Daniel Liebermann