Entrevue de Xavier Bettel et Corinne Cahen avec le ministre-président de la Wallonie, Paul Magnette

Article – Publié le

Le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, a accueilli le 9 février 2015 le ministre-président de la Wallonie, Paul Magnette, pour une entrevue à l’Hôtel de Bourgogne.

Le ministre à la Grande Région, Corinne Cahen, a aussi assisté à l'entrevue.

Les pourparlers ont porté essentiellement sur les relations bilatérales, l’actualité politique et économique au Luxembourg et en Wallonie ainsi que sur les sujets ayant trait à la coopération transfrontalière au niveau de la Grande Région. 

"C'est une réalité pour des milliers de frontaliers belge", a souligné le Premier ministre luxembourgeoise lors d'une conférence de presse conjointe au sujet de la coopération transfrontalière entre le Luxembourg et la Wallonie, qui occupe actuellement la présidence de la Grande Région.

Xavier Bettel et Paul Magnette ont aussi parlé de la ligne ferroviaire Luxembourg-Bruxelles et du parking de Stockem destiné à créer des places de stationnements pour des milliers de frontaliers belges. Ils ont également fait le suivi de la réunion "Gäichel" en évoquant le sujet de la fiscalité pour travailleurs transfrontaliers.

Pour ce qui est de la Maison de la Grande Région qui sera implantée à Esch/Alzette, Xavier Bettel a dit qu'un tel endroit "doit recueillir les différentes institutions qui travaillent dans la Grande Région", tout en insistant sur l'importance d'y associer aussi les élus locaux.