Lydia Mutsch et le commissaire européen, Vytenis Andriukaitis, ont assisté ensemble à une présentation du module Medevac opérationnel pour les patients Ebola

Communiqué – Publié le

En date du 27 février, Lydia Mutsch, ministre de la santé, et Vytenis Andriukaitis, commissaire européen en charge de la santé et de la sécurité alimentaire, ont assisté ensemble à une présentation par la Luxembourg Air Rescue (LAR) du module d’évacuation médicale (Medevac) en vue du rapatriement de patients Ebola à partir des pays touchés.

Rappelons que le Grand-Duché de Luxembourg a été le premier État membre de l’UE à avoir déclaré, dans le cadre de la lutte contre le virus Ebola,  deux LearJets XR 45 de la LAR dans le "Voluntary pool" du mécanisme européen de protection civile. Durant les derniers mois, les deux avions ont été adaptés du point de vue technique afin d’assurer le rapatriement de patients infectieux.

Cette visite a lieu à quelques jours d’intervalle de la conférence internationale à haut niveau consacrée aux suites à réserver à l’épidémie Ebola (Bruxelles, 3 mars 2015).

Communiqué par le ministère de la Santé